Etudier et travailler
21 établissements français dans le top 100 du classement mondial des universités 2023
L’édition 2023 du classement mondial des universités (QS) par discipline révèle la bonne performance des universités françaises.
Le classement mondial des universités par discipline ou « World university rankings by subject » est réalisé par Quacquarelli Symonds, une société de conseil britannique spécialisée dans l’enseignement supérieur. Le classement analyse les établissements dans 54 matières regroupées en cinq domaines différents : sciences naturelles, ingénierie et technologie, sciences de la vie et médecine, sciences sociales et gestion, et arts et sciences humaines. Les multiples critères passés au crible et notés – comme la réputation académique, le ratio professeurs/étudiants, le nombres d’élèves ou d’enseignants internationaux (etc.) – permettent aux étudiants en recherche d’un cursus de comparer les établissements partout dans le monde.
Le classement de 2023 place les universités françaises en assez bonne posture, aussi bien au niveau mondial, qu’européen. La société Quacquarelli Symonds précise que « l’enseignement supérieur français se distingue dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales… »
La Sorbonne université est souvent citée pour la qualité de son enseignement, ainsi que PSL université (Université Paris sciences & lettres) et trois établissements français sont dans les cinq meilleurs mondiaux par discipline : l’INSEAD (2e position en business et management), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2e en Arts du spectacle), Sciences po (3e en Science politique et études internationales) et HEC figure dans le Top 10 en marketing et en business/management.
Pour accéder au World university rankings by subject, cliquer ici
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 2 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
