Actualités économiques
L’ICTE, un nouveau fonds européen en faveur des entreprises innovantes
L’initiative Champions technologiques européens (ICTE) apportera à des entreprises européennes innovantes à un stade de croissance avancé le capital de développement dont elles ont besoin.
Cinq Etats membres de l’Union européenne (France, Allemagne, Espagne, Italie et Belgique) et le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), ont lancé l’initiative Champions technologiques européens (ICTE) afin de « renforcer le marché européen du capital-risque pour les entreprises à fort potentiel de croissance en comblant les lacunes en matière d’accès au financement, notamment pour les entreprises qui cherchent à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros. »
L’ ICTE et Scale-up Europe aux côtés des pépites de la Tech
L’ICTE sera un soutient majeur de l’initiative Scale-up Europe qui « vise à fournir un financement crucial aux entreprises européennes de haute technologie en phase avancée de développement, lorsqu’elles souhaitent faire passer leur activité d’un statut de start-up à une entreprise plus développée. » C’est dans ces moments primordiaux où les entreprises en plein développement ont besoin de montants pouvant dépasser les 100 millions d’euros que le manque de fonds européens spécialisés dans ce domaine rend difficile la poursuite de leurs projets ou les oblige à rechercher des capitaux non européens. L’objectif de l’ICTE est donc de mobiliser des investisseurs privés qui viendraient s’ajouter aux engagements publics initiaux. Le Groupe BEI « gérera un fonds de fonds multi-investisseurs qui contribuera à la mise en place d’un écosystème européen ».
La contribution de la France
La contribution à l’ICTE de l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique sera d’un montant global de 3,25 milliards d’euros et celle de la France s’élèvera à 1 milliard d’euros. Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à déclaré « Dans ce cadre, les entreprises technologiques européennes contribueront davantage à l’innovation, à la croissance et à la création d’emplois de l’Union européenne. »
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
-
Vie pratiqueil y a 4 joursPeut-on vivre à l’étranger sans faire exploser son empreinte carbone ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
