fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

L’ICTE, un nouveau fonds européen en faveur des entreprises innovantes

L’initiative Champions technologiques européens (ICTE) apportera à des entreprises européennes innovantes à un stade de croissance avancé le capital de développement dont elles ont besoin.

Publié

le

L’ICTE, un nouveau fonds européen en faveur des entreprises innovantes

Cinq Etats membres de l’Union européenne (France, Allemagne, Espagne, Italie et Belgique) et le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), ont lancé l’initiative Champions technologiques européens (ICTE) afin de « renforcer le marché européen du capital-risque pour les entreprises à fort potentiel de croissance en comblant les lacunes en matière d’accès au financement, notamment pour les entreprises qui cherchent à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros. »

L’ ICTE et Scale-up Europe aux côtés des pépites de la Tech

L’ICTE sera un soutient majeur de l’initiative Scale-up Europe qui « vise à fournir un financement crucial aux entreprises européennes de haute technologie en phase avancée de développement, lorsqu’elles souhaitent faire passer leur activité d’un statut de start-up à une entreprise plus développée. » C’est dans ces moments primordiaux où les entreprises en plein développement ont besoin de montants pouvant dépasser les 100 millions d’euros que le manque de fonds européens spécialisés dans ce domaine rend difficile la poursuite de leurs projets ou les oblige à rechercher des capitaux non européens. L’objectif de l’ICTE est donc de mobiliser des investisseurs privés qui viendraient s’ajouter aux engagements publics initiaux. Le Groupe BEI « gérera un fonds de fonds multi-investisseurs qui contribuera à la mise en place d’un écosystème européen ».

La contribution de la France

La contribution à l’ICTE de l’Espagne, l’Allemagne,  l’Italie et la Belgique sera d’un montant global de 3,25 milliards d’euros et celle de la France s’élèvera à 1 milliard d’euros. Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à déclaré « Dans ce cadre, les entreprises technologiques européennes contribueront davantage à l’innovation, à la croissance et à la création d’emplois de l’Union européenne. »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR