Vie pratique
Retour en France des expatriés : enquête sur la simplification du parcours administratif
la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) lance une enquête en ligne auprès des Français de retour de l’étranger pour tenter de simplifier leurs démarches administratives.

Le gouvernement français souhaite rendre les démarches administratives de ses citoyens moins complexes et rébarbatives. Parmi les thèmes prioritaires de cette mission, apparaît le besoin urgent d’une rapide réorganisation du labyrinthe de démarches administratives (qui doivent être réalisées exclusivement à distance) que doivent traverser les Français de l’étranger pour concrétiser leur retour en France.
Afin de comprendre plus en détail ce qui pourrait être amélioré, « la DITP lance une enquête auprès des usagers, pour identifier les principales difficultés rencontrées. La méthode : décomposer le parcours administratif pour analyser les grandes étapes à franchir, les lourdeurs… et ainsi travailler à leur suppression. »
C’est donc en recueillant témoignages et expériences vécues par les usagers via cette enquête en ligne que la DIPT veut « identifier les points forts et pistes d’amélioration à mobiliser. »
Participer à l’enquête ne prend pas plus de dix minutes !
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 1 semaine
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 2 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 4 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation