fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 7 au 12 juin

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 7 au 12 juin.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 7 au 12 juin.

Afrique

Mauritanie

La mort de l’activiste des droits humains Oumar Diop, durant une garde à vue le 28 mai dernier, a déclenché de violentes manifestations à Nouakchott et dans plusieurs autres villes mauritaniennes dans la nuit qui a suivi son décès. Des barricades ont été érigées dans la capitale à proximité du centre hospitalier national et un jeune homme a perdu la vie dans la ville de Boghé, au sud-ouest du pays, alors que les manifestants tentaient de s’introduire dans un commissariat. Les services de communication ont aussi été perturbés au lendemain de ces troubles. Si la situation semble quelque peu apaisée depuis début juin, de nouveaux troubles sont à craindre dans les jours à venir.

République démocratique du Congo

L’état de siège a été prolongé dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu en raison du contexte d’extrême insécurité qui perdure dans ces régions du nord-est du pays. Plusieurs attaques de groupes rebelles – impliquant notamment les Allied Democratic Forces (ADF), la Cooperative for the Development of Congo (Codeco), ou encore les milices Maï-Maï – ont encore eu lieu ces dernières semaines. Le 1er juin, dix personnes ont été tuées dans le village de Museya (sur l’axe Kyondo-Kyavyonge) à la suite d’une attaque des ADF. Quelques jours auparavant, des agressions simultanées dans les villages de Kanana, Matungulu et Tinwe avaient fait quinze victimes. Ces assassinats rappellent la difficulté des forces armées nationales congolaises à contenir cette criminalité et la nécessité d’extrême prudence pour tout déplacement dans ces régions de l’est de la RDC.

Sénégal

Le 1er juin dernier, la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » a déclenché des émeutes dans plusieurs villes du Sénégal, particulièrement à Dakar, Saint-Louis, Mbour, Kaolack et Ziguinchor, fief du leader de l’opposition. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont causé la mort d’au moins 16 manifestants et 500 d’entre eux ont été arrêtés. Les réseaux sociaux ont aussi fait l’objet de restrictions en raison de messages vilipendant le président Macky Sall, tandis que deux chaînes de télévision privée, Sen TV et Walf TV, étaient suspendues par le pouvoir sénégalais pour les mêmes raisons. Alors que la condamnation d’Ousmane Sonko le rend inéligible à la présidentielle de février 2024, son parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) et la coalition de Sénégal F24 (qui rassemble plus de plus de 100 organisations politiques et de la société civile opposées à un troisième mandat de Macky Sall) devraient organiser de nouvelles manifestations dans les jours à venir.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Liban

Le nombre d’enlèvements est en constante progression au pays du Cèdre, sur fond de crise économique et sociale et de dégradation des conditions de vie. Ce fut le cas la semaine passée pour un ressortissant saoudien, enlevé avec une demande de rançon de 400 000 dollars, mais qui a pu toutefois être libéré par les forces de sécurité libanaises le surlendemain. En 2022, les chiffres du ministère de l’Intérieur libanais mentionnaient déjà quelque 53 enlèvements sur les quatre premiers mois de l’année. Le mode opératoire de ces opérations peut aussi bien relever d’une criminalité d’opportunité que de stratégies plus élaborées, notamment par le biais de faux profils sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de glaner des informations sur de potentielles victimes.

Amériques

Mexique

Delfina Gomez, la candidate du mouvement Juntos Haremos Historia, a remporté le gouvernorat de l’État de Mexico au terme des élections organisées le 5 juin. Ce résultat est aussi un satisfecit pour le parti au pouvoir, le Mouvement de régénération nationale (Morena) du président Andrés Manuel López Obrador, qui soutenait cette candidate. En revanche, c’est un camouflet pour le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui gouvernait cet État depuis près d’un siècle et qui perd ainsi son principal bastion. La présidentielle mexicaine aura lieu en juillet 2024.

Asie/Pacifique

Indonésie

Le droit du travail et la problématique environnementale sont au centre des revendications des militants politiques de l’opposition et des syndicats, mobilisés depuis le 31 mai. Ces rassemblements, prévus jusqu’au 10 juillet prochain, sont notamment le fait du Parti travailliste (PB) qui exige, entre autres, l’abrogation de la loi dite « Omnibus » (ou loi sur la création d’emplois), censée favoriser l’investissement dans le pays. Le projet de loi, promulgué en octobre 2021 avait néanmoins été rapidement déclaré inconstitutionnel par la Cour constitutionnelle, avant d’être rectifié par le Parlement en mars 2022. De leur côté, les syndicats demeurent mécontents de cette nouvelle mouture qui réduit, selon eux, la protection des travailleurs et produirait des effets délétères sur l’environnement. Avec les élections générales de février 2024 en perspective, il semble probable que les rassemblements s’intensifient au cours des prochains mois. Joko Widodo, actuel président au pouvoir depuis 2014, arrivera alors au terme de son deuxième mandat, ce qui devrait l’empêcher, selon la Constitution, de briguer un nouveau mandat de cinq ans.

Europe

Italie

La région de l’Émilie-Romagne, très impactée par les intempéries qui ont provoqué la mort de 15 personnes et l’évacuation de 15 000 autres le mois dernier va faire l’objet d’une nouvelle vigilance dans les jours à venir en raison des fortes pluies attendues. Les autorités transalpines ont décidé d’y élever leur seuil d’alerte à l’échelon orange (le deuxième plus haut niveau). Ce sera aussi le cas dans d’autres régions italiennes telles que les Marches (à l’est entre les Apennins et la mer Adriatique), la Toscane, l’Ombrie et la Vénétie. En cas de déplacement dans ces régions, il est donc conseillé de surveiller la situation, notamment en consultant le site des services météorologiques italiens (https://www.meteoam.it/it/home) ou encore celui du département de la protection civile (https://www.protezionecivile.it/en/).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR