Actualités internationales
Prix AFE du développement durable : plus que quelques jours pour candidater
Tous les deux ans, l’Assemblée des Français de l’étranger remet un prix à un projet qui s’inscrit dans une logique de développement durable.

Plus que quelques jours pour candidater au prix du développement durable remis tous les deux ans par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Les entrepreneurs et les entreprises ont jusqu’au 12 septembre 2023 pour se présenter à ce prix qui vise à favoriser l’émergence de projets liés le développement durable. L’inscription s’effectue ici.
Les projets des candidats doivent donc obligatoirement « présenter une contribution sensible au développement durable » mais aussi « viser la promotion des droits de l’homme au sens large ». Le concours est ouvert à tous les ressortissants français à travers le monde, mais l’objet du projet doit se situer « hors du territoire français, y compris ultramarin ».
Quels sont les critères d’attribution ?
Le vainqueur sera sélectionné en fonction de plusieurs critères:
- « la dimension économique : rentabilité du projet, réalisme et pérennité permettant une action stable sur le long terme ne générant pas de remise en cause régulière du projet en lui-même;
- la dimension sociale : le projet contribue au bien-être et/ou au développement de la société en y incluant des populations généralement exclues ou sous représentées;
- la dimension environnementale/écologique : contribution à améliorer ou à restaurer la qualité de l’environnement et de façon exclusive et en aucun cas à y nuire. »
L’AFE précise aussi qu’elle privilégiera les projets innovants en matière d’expérimentation et nouveaux -donc créateurs d’emploi- plutôt que les projets déjà amorcés. Seront par ailleurs valorisés les projets de « création [plutôt que] de consommation », collectifs et émanant du secteur associatif ou d’acteurs de l’économie sociale (plutôt que d’entités « à finalité plus exclusivement lucrative »).
Il est enfin indiqué que la viabilité des projets sera étudiée, mais qu’aucune considération de taille ou de volume financier n’entrera dans les critères d’attribution.
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 1 semaine
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 2 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 3 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation