fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Bientôt des changements pour les formalités de voyage vers l’Europe

Le 13 novembre 2023, le Conseil européen a adopté de nouvelles règles qui permettront sous peu, aux ressortissants de pays tiers qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen, de demander un visa en ligne.

Publié

le

Bientôt des changements pour les formalités de voyage vers l’Europe

Les 27 pays de l’Union européenne pratiquent une politique commune en ce qui concerne l’attribution de visas aux personnes qui transitent par l’espace Schengen ou s’y rendent pour un bref séjour. Si les citoyens des États membres de l’UE peuvent voyager à travers l’Europe sans visa, la procédure de demande de ces laissez-passer pour les ressortissants d’un grand nombre de pays tiers nécessitait d’être à la fois simplifiée et davantage sécurisée.

L’idée de création d’une plateforme européenne unique pour les demandes de visas Schengen a vu le jour durant l’été 2023, mais devait encore être validée par les États membres et le Conseils européen qui, le 13 novembre 2023, ont donc adopté les règlements suivants :

  • Une plateforme va être mise en place, qui permettra (à quelques exceptions près) la demande entièrement en ligne de visas Schengen.
  • La présentation en personne au consulat ne sera plus obligatoire que pour les personnes demandant un visa pour la première fois, ou si leurs données biométriques ne sont plus valides, ou encore s’ils ont acquis un nouveau document de voyage.
  • Et la vignette-visa actuelle sera remplacée par un code-barres signé cryptographiquement.

Ces nouvelles mesures faciliteront la procédure administrative de demande pour les voyageurs, et le visa numérique renforcera la sécurité de l’espace Schengen en rendant quasi impossible la falsification et surtout le vol de la vignette-visa.

Aucune date n’est encore avancée…

Quelques étapes sont encore à franchir avant la mise en place de ces dispositions. Les règlements adoptés, une fois signés, seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne et entreront en vigueur le vingtième jour suivant celui de leur publication. Quant à la date d’application des nouvelles règles, elle sera fixée lorsque les travaux techniques sur la plateforme pour les demandes de visa et le visa numérique seront achevés.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR