Actualités internationales
Stage de titularisation des enseignants : est-il possible de l’effectuer à l’étranger ?
Interpellé par une parlementaire représentant les Français établis hors de France, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse revient sur les modalités de stage de titularisation des nouveaux enseignants pour les Français de l’étranger.
« Il est indispensable pour les agents récemment recrutés d’avoir une bonne connaissance du système éducatif français et de disposer d’une expérience suffisante d’enseignement sur le territoire français pour pouvoir l’exporter et l’adapter au mieux au contexte local quel qu’il soit ». Voici ce que répond le 5 décembre 2023 le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse à la députée Amélia Lakrafi (Renaissance – 10è circonscription des Français établis hors de France).
La parlementaire s’interrogeait sur la possibilité pour les nouveaux enseignants d’effectuer leur stage pour devenir titulaires au sein d’un établissement à l’étranger faisant partie du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). D’après le constat qu’elle a pu elle-même dresser, cette obligation d’effectuer son stage sur le territoire français, même pour les lauréats des concours établis hors de France constitue « un coût financier et familial important pouvant décourager ces derniers de devenir titulaires. »
Une décision qui vise à « renforcer la qualité de l’enseignement français à l’étranger »
Dans sa réponse, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse revient sur les modalités d’affectation des fonctionnaires stagiaires lauréats des concours du second degré. Il explique ainsi que les règles en place autorisent seulement les enseignants déjà titulaires d’un corps enseignant en France à faire leur stage à l’étranger, mais pas ceux ayant passé les concours depuis l’étranger. « Les lauréats des concours externes établis hors de France ne réunissent pas ces conditions et doivent donc effectuer leur stage sur le territoire français afin d’être titularisés », développe le ministère.
Cette décision vise à « renforcer la qualité de l’enseignement français à l’étranger par une professionnalisation accrue des personnels, objectif essentiel de l’action de l’État français dans un contexte de concurrence internationale forte entre les États faisant rayonner leurs systèmes éducatifs à l’étranger. »
-
Nos partenairesil y a 4 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 2 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
