fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

CCI Française au Canada : avec le Transatlantique, emmener les entreprises vers l’international

La CCI Française au Canada a lancé début septembre le Transatlantique, un accélérateur d’exportation bilatéral. Son objectif : accompagner les start-up et PME des deux côtés de l’Atlantique dans leur implantation en France et au Canada.

Publié

le

CCI Française au Canada Avec le Transatlantique, emmener les entreprises vers l'international

« Les entreprises françaises qui arrivent sur le territoire ne sont pas préparées à la grande internationalisation hors de l’Union européenne. » Fort de ce constat, Julien Tougeron, directeur général de la CCI Française au Canada s’est donné une mission : aider ces sociétés, start-up comme PME, à atterrir en douceur passé l’Atlantique « La CCI a des expertises, pourquoi ne pas les regrouper et les mettre au service des entrepreneurs, français et canadiens ? »

L’idée est lancée, et ne va pas tarder à se concrétiser. Le 18 septembre 2023 naît officiellement le très attendu Transatlantique, premier accélérateur d’exportation bilatéral porté par la CCI Française au Canada. Une initiative visant à faciliter le parcours des entreprises et des entrepreneur(e)s souhaitant se développer à l’international et à faciliter les échanges économiques, déjà nombreux, entre la France et le Canada.

Un angle mort de l’aide aux entreprises

Mais malgré plus de 600 entreprises françaises au Canada et plus de 200 filiales canadiennes en France, l’accompagnement à l’international restait un angle mort de l’aide aux entreprises. « Il n’y avait pas de programme existant sur l’internationalisation, pas d’accélérateur de croissance, aucun incubateur de développement d’idées pour partir à l’international », a constaté Julien Tougeron. « Nous avions des  demandes de la part de nos partenaires comme la French Tech, mais tout était proposé en accompagnement individuel. » Et avec 300 demandes d’accompagnement entrepreneurial par an, il y avait résolument de quoi faire.

La première cohorte, multi-sectorielle, a réuni 12 start-up, sélectionnées parmi 40 selon les critères de la Banque publique d’investissement (Bpifrance) côté français, et selon ceux d’Export Development Canada côté canadien. Leurs domaines ? Des secteurs aussi variés que la mobilité, la construction, la santé ou encore la cybersécurité. « Des entreprises en lien avec les filières et les secteurs prioritaires qui souhaitent attirer des innovations et des financements », précise Thibault Le Coz, directeur Appui aux entreprises au sein de la CCI France au Canada, également en charge du projet.

« La première formation, c’est l’acculturation »

Au programme : 25 heures de formation, à distance et en présentiel, autour de 6 grandes thématiques. Un forfait payant et éligible à plusieurs aides en France comme au Canada. « Nous proposons tout d’abord cinq semaines à distance, avec quatre modules de formation par semaine, sous forme d’ateliers animés par des experts du réseau CCI, reprend Thibault Le Coz. Nous leur donnons du mentorat, des contacts utiles pour s’exporter, des clés en matière d’immigration. »

Mais avant de penser à s’envoler, peut-être faut-il en savoir plus sur la terre où l’on souhaite se poser, prévient Julien Tougeron : « La toute première formation qu’on leur propose, c’est l’acculturation. Les différences culturelles, les manières d’aborder les gens… Chaque pays présente un état d’esprit très différent. Une entreprise qui fonctionne en France ne fonctionnera pas forcément au Canada, et vice-versa. L’outre-Atlantique n’est pas une prolongation de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, ça n’a absolument rien à voir ! »

Une prochaine cohorte début mars

En parallèle de ces sessions de formation, chaque start-up/PME est suivie par un mentor qui va évaluer et critiquer son projet d’export tout au long de sa conception. « La dernière semaine a été organisée à Montréal, en présentiel, pour permettre un réel partage d’expérience entre les entrepreneurs eux-mêmes, ainsi qu’avec des membres du réseau », conclut Thibault Le Coz. Résultat : 100 % des projets étaient viables à l’issue de cette première cohorte, et certains sont même déjà lancés. « Un programme d’entrepreneurs par des entrepreneurs qui a permis de casser la solitude de l’entrepreneur qui s’internationalise. Nous sommes très fiers de voir qu’il est utile », se félicite Julien Tougeron.

Une initiative inspirante, puisque plusieurs CCI à travers le monde ont décidé de lancer leur propre accélérateur d’exportation. Dix places sont encore à pourvoir pour la prochaine cohorte qui débutera le 12 mars 2024. Les entreprises candidates peuvent postuler jusqu’au 31 janvier sur le site du Transatlantique.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR