fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

French Tech 2030, le coup de pouce de l’État pour les entreprises innovantes

Selon le gouvernement, « ce nouveau programme a pour objectif d’identifier 100 acteurs émergents, qui bénéficieront d’un accompagnement destiné à accélérer le déploiement de leurs projets ou augmenter leur dimensionnement ».

Publié

le

French tech 2030

Dans un communiqué du 19 avril 2023, le gouvernement annonce le lancement du programme French Tech 2030. Ce programme « associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030 (…), l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance ». Présenté en octobre 2021 par Emmanuel Macron, le plan France 2030 vise selon Bercy à « développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir  » en France. French Tech 2030 est mis en place dans ce cadre : il « vise à retenir une centaine d’acteurs émergents de l’innovation afin de les faire bénéficier d’un accompagnement spécifique de tous les services de l’Etat et des territoires, coordonnés par la Mission French Tech. »

Une « sélection rigoureuse »

Les entreprises tricolores souhaitant bénéficier de ce programme doivent déposer leur dossier avant le 8 mai 2023. Le gouvernement parle d’une « sélection rigoureuse ». Ces acteurs émergents devront « pouvoir démontrer d’un certain niveau de maturité technologique et économique afin de prouver la pertinence d’un accompagnement étatique ». Il sera notamment demandé aux entreprises candidates de prouver qu’elles ont obtenu, au cours des trois dernières années, un financement d’au moins cinq millions d’euros, signe de leur viabilité. Autres critères obligatoires : avoir son siège social en France, « répondre à au moins un des objectifs de France 2030 » ou encore être une entreprise indépendante.

La sélection sera réalisée par un comité présidé par le secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030. Des représentants de Bpifrance et de différents ministères -Économie, Recherche ou encore Transition écologique- l’épauleront dans cette mission. « En cohérence avec France 2030, la sélection finale devra comporter 25% de dirigeantes ou co-fondatrices et 50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone et la transition écologique », précise le communiqué. Les entreprises choisies devront par ailleurs signer une « charte de valeurs ». L’accompagnement de l’État prendra fin en cas de non-respect de cette charte.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Teixidor

    22 avril 2023 at 19 h 27 min

    candidat à la French Tech 2030, ?????
    surtout pour ceux qui : Il sera notamment demandé aux entreprises candidates de prouver qu’elles ont obtenu, au cours des trois dernières années, un financement d’au moins cinq millions d’euros, signe de leur viabilité. Autres critères obligatoires : avoir son siège social en France, « répondre à au moins un des objectifs de France 2030 » ou encore être une entreprise indépendante.
    c’est pas sérieux, vous pensez que les entreprises qui auront obtenus un financement d’au moins 5 millions d’euros, ont besoin d’être soutenus financièrement par l’état ??? c’est simplement faire plaisir aux copains, ou alors c’est pour les créations de “succursales” de grands groupes. Une façon de détourner des fonds publics. Que fait on de ceux qui créer une entité avec leur fonds personnels sans avoir eux 5 Millions…..encore du routage de crâne.

    _______

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR