Actualités internationales
Point sur la saison PVT Canada 2024
Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait un point sur la saison 2024 du PVT Canada, seul pays du programme Visa vacances travail pour lequel les candidats – plus nombreux que le quota alloué – sont tirés au sort.
Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 ou 35 ans pour certaines destinations, dont le Canada, qui permet de partir au moins un an (jusqu’à deux ans pour le Canada) pour voyager et / ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.
Si pour la plupart des destinations du PVT, les formalités pour acquérir son visa sont simples, le PVT Canada, très convoité, a la particularité d’imposer un tirage au sort des candidats au départ, appelé « rondes d’invitations » qui génèrent une effervescence particulière. Comme dans tout système aléatoire, certains candidats sont tirés au sort dès leur première participation alors que d’autres prétendants au voyage sont inlassablement recalés … Pendant la dizaine de mois durant laquelle est ouverte la saison des « rondes d’invitations » – dont on ne connait jamais les dates de début et de fin – certains candidats totalement investis, restent en attente d’une réponse extrêmement importante pour leur avenir.
Saison PVT Canada 2024
Le premier tirage au sort des candidats pour la saison PVT Canada 2024 a eu lieu le 8 janvier 2024, avec le quota annuel (pour les Français) de 7000 places à pourvoir. Depuis, un tirage au sort est effectué presque tous les lundis et, bien qu’en général les « rondes d’invitations » se poursuivent jusqu’au mois d’octobre, il ne restait le 14 juin 2024 que 27 places pour 18 509 candidats !
Ces dernières années, en particulier après la pandémie de Covid-19, des places ont été ajoutées quand le quota était atteint et, en 2023, 12 700 jeunes Français ont pu partir faire un PVT au Canada. Mais pour la saison en cours, rien n’apparaît pour l’instant sur le site officiel du gouvernement canadien.
Malgré tout, dans l’espoir que le quota 2024 soit élargi, les personnes inscrites dans le bassin de candidats doivent penser à vérifier régulièrement le compte où leur profil a été créé (sur le site du gouvernement canadien), parce qu’un mail ou un SMS ne sont pas systématiquement envoyés pour les informer de la réception de la précieuse invitation. Il faut donc rester attentif, car si l’invitation n’est pas validée sous dix jours, elle est perdue et remise en jeu.
Il est important de rappeler aux personnes désireuses de faire un PVT, que le Canada est le seul pays à utiliser ces tirages au sort, et que rien n’empêche de s’inscrire pour une autre destination du programme en attendant de savoir si l’on pourra partir au Canada.
Le PVT Canada appartient à une initiative globale du gouvernement canadien, nommée Expérience Internationale Canada (EIC) dans laquelle s’inscrivent d’autres catégories de visa.
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Le Salon virtuel des notaires de France, du 11 au 13 décembre 2024
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
lexportateur.com : le site d’informations réglementaires et juridiques dédié à l’export
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Une nouvelle salle de réalité virtuelle à l’Alliance française de Buenos Aires
-
Actualités économiquesil y a 1 jour
CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 9 décembre
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Six bonnes raisons de faire un Service civique à l’étranger !