Actualités internationales
Des évolutions dans le traitement des demandes de reconnaissance de diplôme
Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes sont en forte augmentation, le centre Enic-Naric France et France Éducation international prennent de nouvelles mesures pour faire face à cette hausse.
Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes ont bondi de 20% en France, le centre Enic-Naric France et France Éducation international ont entrepris « une transformation significative de son système de gestion, notamment avec la mise à jour de l’outil Phoenix ». Cette plateforme permet de recevoir et gérer les demandes de reconnaissances de diplôme, des demandes qui sont « principalement liées à la poursuite d’études, la recherche d’emploi et la naturalisation ».
Dans un communiqué du 24 mars 2024, les deux organisations expliquent que cet outil sera fermé « pendant les vacances scolaires en Île-de-France et lors de l’atteinte du nombre maximal de dossiers ». Le but ? Permettre aux agents de traiter les demandes au fil de l’eau sans voir les dossiers s’accumuler.
Une hausse du coût depuis janvier
Autre modernisation : celle de Cybèle, un « agent conversationnel multilingue » qui peut répondre aux usages dans 18 langues différentes et dispose d’une base d’informations pour répondre aux questions les plus fréquentes.
Enfin, le communiqué préciser que depuis le 3 janvier 2024, le coût pour une attestation de comparabilité ou de reconnaissance de période d’études est passé de 70 à 90 euros. « Cette révision tarifaire est nécessaire pour maintenir la qualité du service face à l’augmentation des demandes », expliquent les organisations qui précisent aussi que « la gratuité du service reste cependant en place pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire. »
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Mains moites et cœur léger : Mathieu le steward veut réconcilier les anxieux avec le ciel »
-
Tribuneil y a 1 semaineLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 1 semainePodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
