fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Des évolutions dans le traitement des demandes de reconnaissance de diplôme

Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes sont en forte augmentation, le centre Enic-Naric France et France Éducation international prennent de nouvelles mesures pour faire face à cette hausse.

Publié

le

Faire reconnaître en France un diplôme obtenu à l'étranger

Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes ont bondi de 20% en France, le centre Enic-Naric France et France Éducation international ont entrepris «  une transformation significative de son système de gestion, notamment avec la mise à jour de l’outil Phoenix ». Cette plateforme permet de recevoir et gérer les demandes de reconnaissances de diplôme, des demandes qui sont « principalement liées à la poursuite d’études, la recherche d’emploi et la naturalisation ».

Dans un communiqué du 24 mars 2024, les deux organisations expliquent que cet outil sera fermé «  pendant les vacances scolaires en Île-de-France et lors de l’atteinte du nombre maximal de dossiers ». Le but ? Permettre aux agents de traiter les demandes au fil de l’eau sans voir les dossiers s’accumuler.

Une hausse du coût depuis janvier

Autre modernisation : celle de Cybèle, un « agent conversationnel multilingue » qui peut répondre aux usages dans 18 langues différentes et dispose d’une base d’informations pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Enfin, le communiqué préciser que depuis le 3 janvier 2024, le coût pour une attestation de comparabilité ou de reconnaissance de période d’études est passé de 70 à 90 euros. « Cette révision tarifaire est nécessaire pour maintenir la qualité du service face à l’augmentation des demandes », expliquent les organisations qui précisent aussi que « la gratuité du service reste cependant en place pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire. »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR