fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 20 au 25 mars

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 20 au 25 mars.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 20 au 25 mars.

Afrique

Guinée

Le nouveau Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah (nommé fin février) vient d’indiquer que la junte militaire dirigée par Mamadi Doumbouya devrait demeurer au pouvoir au moins jusqu’en 2025, et non fin 2024 comme elle s’y était engagée. Ce nouveau tour de vis politique s’accompagne d’une importante crise économique en Guinée, malgré les ressources naturelles substantielles présentes dans le pays. Les nombreuses pénuries d’électricité sont à l’origine de diverses manifestations, comme celle du 14 mars dernier, ponctuée d’échauffourées avec les forces de l’ordre. Deux jours plus tôt, deux enfants de 8 et 14 ans avaient été tués par balle dans la ville de Kinda (à 135 km au nord-est de la capitale Conakry) en marge d’une autre manifestation.

Niger

Trois mois après le départ des derniers soldats français présents au Niger dans le cadre de la lutte contre le djihadisme, ce sont les troupes américaines qui devraient prochainement plier bagage. Le 16 mars dernier, le régime militaire nigérien – issu du coup d’État de juillet 2023 – a indiqué qu’il suspendait son accord militaire avec les États-Unis « avec effet immédiat », le jugeant « illégal ». Si la date précise de ce départ n’a pas encore été communiquée, Washington voit ainsi compromis ses intérêts sécuritaires au Sahel. Jusqu’alors, ce pacte initié en 2012 avec les autorités locales permettait aux forces militaires et civiles états-uniennes d’occuper une place importante dans cette région, via notamment sa base aérienne 201 (près d’Agadez), la deuxième plus importante en Afrique après celle qu’elle occupe à Djibouti. Déjà mise à mal par le départ des forces françaises, la situation sécuritaire risque d’empirer dans la région avec les conséquences de cette annonce.

Sénégal

L’élection présidentielle du dimanche 24 mars sera suivie avec la plus grande attention après les incertitudes qui ont précédemment entouré la date de ce scrutin. Libéré le 15 mars mais non autorisé à concourir, Ousmane Sonko, leader de l’opposition et chef de file de l’ex-Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) – parti dissous en juillet dernier – ne pourra donc briguer le mandat présidentiel. C’est son lieutenant, Bassirou Diomaye Faye, désigné en janvier, qui défendra les couleurs de son courant politique. Au total, dix-neuf candidats seront en lice pour cette élection à laquelle le président sortant Macky Sall ne participera pas. Outre Bassirou Diomaye Faye, les personnalités les plus en vue pour accéder à la magistrature suprême sont Amadou Ba (désigné par le président sortant), Idrissa Seck (également proche du parti présidentiel) et Khalifa Sall (maire de Dakar de 2009 à 2018 et étiqueté socialiste).

Somalie

Le pays reste soumis à la menace du terrorisme islamiste, principalement incarnée par les milices Al-Shebab, encore impliquées dans l’attaque d’un hôtel de la capitale Mogadiscio les 14 et 15 mars. La police somalienne faisait état d’un bilan de trois morts et vingt-huit blessés dont dix-huit civils, après que le groupe terroriste fut délogé au terme d’un siège de treize heures. C’est la cinquième fois que cet établissement, l’hôtel Syl, est attaqué depuis 2015. Ce nouvel assaut, en plein quartier institutionnel, non loin de plusieurs bâtiments gouvernementaux, témoigne de la présence toujours très active des milices Al-Shebab dans le pays.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël/Territoires palestiniens

Plusieurs milliers de fidèles musulmans se sont vu refuser l’accès à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, le 15 mars dernier, pour la première grande prière hebdomadaire depuis le début de ramadan. Quelque 80 000 d’entre eux ont pu accéder au lieu, contre environ 150 000 les années précédentes, en raison des barrages imposés par les forces israéliennes présentes sur place. Le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou avait pourtant garanti, quelques jours avant le début du ramadan, que l’accès à cette esplanade ne serait pas restreint.

Asie/Pacifique

Inde

L’adoption d’une « loi sur la citoyenneté » suscite des controverses en raison de son caractère discriminatoire. Celle-ci permet de faciliter l’accès à la naturalisation indienne à toute personne de confession hindou, sikh, bouddhiste, jaïniste, parsi ou chrétienne si elle peut prouver qu’elle est a fui l’Afghanistan, le Pakistan ou le Bangladesh avant 2014. En revanche, les musulmans sont exclus de cette disposition. La mise en œuvre effective de cette loi, votée en 2019 mais mise en attente par le Premier ministre Narendra Modi après les manifestations meurtrières qui s’étaient ensuivies, pourrait raviver les troubles sociaux dans le pays.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Europe du Nord

Les tensions restent vives entre la Russie et l’Europe septentrionale, sur fond d’invasion russe en Ukraine, et attisées par les récentes adhésions à l’Otan de la Finlande (depuis le 4 avril 2023) et de la Suède (7 mars 2024). La semaine passée, le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a considéré que Moscou se préparait à un « long conflit avec l’Occident ». Autre pays scandinave, le Danemark a communiqué sur l’augmentation de ses dépenses de défense et l’inclusion des femmes dans son service militaire. Le 13 mars, dans un entretien avec des médias d’État, le maître du Kremlin – réélu le 17 mars pour un cinquième mandat avec 88% des suffrages – a de son côté rappelé que son pays se « tenait prêt » à utiliser l’arme atomique en cas de besoin, notamment si l’Europe venait à envoyer des troupes en Russie.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR