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L’AFLEC, une politique de gestion des ressources humaines au cœur de la vie du réseau

Des écoles apprenantes ? Encore une formule décorative, mais peu opératoire ? Surtout pas ! À l’AFLEC, on sait qu’on n’enseigne bien que lorsqu’on apprend en permanence ;

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Des écoles apprenantes ? Encore une formule décorative, mais peu opératoire ? Surtout pas ! À l’AFLEC, on sait qu’on n’enseigne bien que lorsqu’on apprend en permanence ; on sait aussi qu’on n’enseigne bien que si on n’enseigne pas tout seul. Autrement dit, quand on est à l’aise dans des lycées qui évoluent en permanence, qui accueillent, innovent, s’adaptent et se réinventent chaque jour. Et pour créer puis faire vivre ces organismes complexes que sont les communautés éducatives, pour réaliser l’ambitieux projet pédagogique de l’AFLEC, on sait que l’essentiel, ce sont les personnes – bien avant et bien au-delà des outils, logiciels et procédures.

Recruter des personnalités engagées au service de la transmission et de l’éducation

Et ces personnes, il faut les recruter. Mais qui sont-elles ?  Tous ceux qui, sans expérience ou riches d’une carrière bien remplie, titulaires de l’Éducation nationale française ou non, souhaitent se lancer chaque jour, expérimenter les savoir-faire maîtrisés, en équipe. Comment les identifier ?

Le plus simple, c’est de les connaître déjà : offrir des carrières longues et riches aux femmes et aux hommes qui travaillent ou ont travaillé dans nos lycées et souhaitent rester ou revenir dans le réseau de l’AFLEC, y compris après avoir fait valoir leurs droits à la retraite. Cela implique de nous doter des possibilités de proposer et d’accompagner des mobilités entre établissements, de penser des grilles de rémunération complètes et attractives, d’assurer des cotisations retraite convenables, et de garantir une formation professionnelle continue de qualité parce que l’enseignement impose d’être toujours capable de comprendre l’évolution des attentes des familles et des élèves, pour y répondre au mieux.

Il est aussi possible d’aller les chercher là où ils se préparent à devenir enseignants : à l’université, avant même leur diplôme, en nous associant à leur formation à la fois théorique (en contribuant à la conception des formations) et pratique (en leur offrant des stages d’observation et des stages de pratique). À la rentrée 2023, le LFI AFLEC de Dubaï a pu accueillir pour un stage pratique deux personnes inscrites au Diplôme universitaire de l’INSPÉ Clermont Auvergne. Ce stage leur aura permis de valider leur inscription au DU et, réciproquement, le fait qu’elles suivent une formation universitaire reconnue leur aura permis d’être acceptées en stage dans notre établissement. À la rentrée 2024-2025, le LFI AFLEC de Dubaï accueillera un stagiaire en dernière année de master MEEF Premier degré et ayant choisi le parcours « Enseigner à l’étranger » à l’INSPÉ de l’Université de Clermont-Auvergne : il sera chargé de classe à mi-temps en binôme avec un enseignant expérimenté référent, observera ses collègues plus aguerris et découvrira la vie d’une institution scolaire. Notre objectif est double : contribuer à sa formation initiale, et préparer son intégration à l’AFLEC une fois qu’il sera diplômé. Il pourra ainsi choisir, sans passer le concours de professeur des écoles, de devenir un professeur spécialiste de l’enseignement français à l’étranger, et sa carrière sera pleinement internationale. Ces stagiaires bénéficieront des « Essentiels », le parcours pour les néo-recrutés conçu par l’AFLEC : on y aborde les particularités de l’enseignement à l’étranger, en particulier au sein de l’AFLEC, les compétences pédagogiques, les programmes scolaires, l’usage des outils numériques et les attentes professionnelles. Il offre également des formations sur la gestion de classe et la communication avec les élèves et les parents. Il est important de noter que le protocole peut varier en fonction des besoins et des ressources de chaque établissement. L’objectif principal est de créer un environnement de soutien et d’apprentissage pour les néo-recrutés afin de les aider à réussir dans leur profession.

Favoriser et organiser un développement professionnel continu

Ces personnes « apprenantes », ce sont aussi bien sûr celles qui travaillent déjà dans nos établissements, et s’y développent professionnellement pour favoriser un enseignement de qualité et innovant. Elles s’interrogent sur ce qu’elles ont à apprendre elles-mêmes pour que les élèves apprennent mieux. 

Depuis sa fondation, l’AFLEC investit dans la formation professionnelle, et la qualité de ses innovations dans ce domaine est reconnue au plus haut niveau de l’État. Plus précisément, cet investissement se concrétise dans la mise en place d’une formation obligatoire de 18h annuelles dans le second degré, comportant 3 volets :

– une formation réseau qui porte cette année sur les apports des sciences cognitives, après l’accent mis l’an dernier sur le « wellbeing » : à partir d’un séminaire de formation le 28 octobre, conçu par Jean-Luc Berthier et son équipe et qui a passionné les enseignants, chacun commence à repenser sa démarche pédagogique en fonction de ce qu’il a retenu des apports des sciences cognitives ;

des échanges de pratiques pédagogiques par des visites de pair à pair, dites « classes ouvertes », qui permettent à chaque enseignant d’acquérir des compétences professionnelles sur un point qu’il choisit ou qui lui est conseillé en rendant visite à un ou plusieurs collègues « spécialistes » de la question et en les accueillant à son tour dans sa classe ;

une formation laissée au choix de chaque professeur lui permettant de se former plus spécifiquement dans sa discipline, et proposée par FormAFLEC ou par un autre organisme hors du réseau.

Dans le premier degré, le dispositif des classes ouvertes est également retenu, en complément des visites de classes assurées par les responsables de cycle et par la conseillère pédagogique.

Pour orchestrer tout cela, depuis 2017, FormAFLEC est un outil au service de l’enseignant et de son bien-être professionnel, comme une possibilité de réponse à ses interrogations, comme une opportunité de progresser, de faire évoluer sa carrière. Chaque enseignant du réseau peut contribuer à l’enrichissement de ses pairs. Ces formes de partage entre professeurs cohabitent avec les contributions de pédagogues et de formateurs reconnus. En 2023-24, FormAFLEC propose 85 formations au service des professeurs du réseau.

L’INSPÉ de Clermont-Auvergne, un partenaire historique

Fidèle à son histoire et à ses convictions, l’AFLEC s’appuie sur des partenaires pour s’améliorer continuellement : l’université de Clermont-Ferrand est l’un de ces partenaires, apportant une expertise complémentaire de celle de nos équipes, et permettant la diplomation des enseignants inscrits au DU ou au master qu’elle propose. Le DU « Enseigner dans un établissement français à l’étranger », ouvert en 2016-2017, se décline aujourd’hui en plusieurs parcours adaptés à l’enseignement secondaire à l’étranger. Ces parcours de formation sont proposés à distance, permettant ainsi aux enseignants de les suivre tout en assurant leur service, et sont soutenus par un suivi individuel au sein des établissements de l’AFLEC : l’ensemble constitue un dispositif alliant théorie et pratique. Depuis 8 ans, une dizaine d’enseignants suivent et obtiennent le DU chaque année au sein des lycées de l’AFLEC. L’expérience ayant été concluante, l’INSPÉ de Clermont-Auvergne a mis en place en 2023-2024 un master, diplôme d’État : 7 enseignants, en poste, titulaires du DU, préparent cette année chez nous leur Master 2.

L’AFLEC, en interrogeant la mise en œuvre de sa politique des ressources humaines pour tous les enseignants du réseau, quels que soient leurs statuts, a voulu en faire un atout pour leur développement professionnel et la qualité des enseignements. Elle se donne ainsi la possibilité de contribuer au développement de l’enseignement français à l’étranger et d’accompagner ses mutations. Elle constitue une communauté d’enseignants passionnés, à l’aise dans leurs classes et confiants dans notre capacité collective à répondre aux besoins de la société.

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