Actualités internationales
Les lauréats 2024 de « Ma thèse en 180 secondes »
Le 5 juin 2024 s’est tenue la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique francophone « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités. Après délibération du jury, c’est Wendy Le Mouëllic, de l’Université de Toulouse, qui a été choisie pour représenter la France lors de la finale internationale du concours en Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2024.
« Ma thèse en 180 secondes », est un concours d’éloquence francophone réservé aux doctorants, qui doivent exposer en trois minutes chrono, et en termes accessibles et convaincants leur sujet de recherche. C’est l’occasion pour les candidats de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, des candidats à la finale nationale.
Durant la finale nationale du concours qui s’est déroulée le 5 juin 2024 à l’Opéra de Nice, plusieurs prix ont été attribués : un Prix du public, un Prix des lycées et trois Prix du jury. C’est la lauréate du premier Prix du jury qui représentera la France lors de la finale internationale organisée le 21 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les lauréats :
- Premier Prix du jury : Wendy Le Mouëllic (Université de Toulouse) pour sa thèse portant sur la « caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection ». Elle est qualifiée pour représenter la France lors de la finale internationale du concours qui se tiendra le 21 novembre prochain à Abidjan.
- Deuxième prix du jury : Mélyne Baudin Marie (Nantes Université), pour sa thèse « Synthèses d’Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ».
- Troisième prix du jury : Elie Kadoche (Institut Polytechnique de Paris), pour sa thèse « Développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle ».
- Prix du public : Aïcha Loïal (Université des Antilles), pour sa thèse « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d’Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle ».
- Prix des lycées : Seyta Ley-Ngardigal (Université de Bordeaux), pour sa thèse « Mécanismes moléculaires de la toxicité d’une surcharge glycémique sur la peau ».
Regarder « Ma thèse en 180 secondes » de Wendy Le Mouëllic, premier prix du Jury !
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesL’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Tribuneil y a 4 semainesL’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 2 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesAssociations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesEt si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?
