Actualités internationales
Les lauréats 2024 de « Ma thèse en 180 secondes »
Le 5 juin 2024 s’est tenue la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique francophone « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités. Après délibération du jury, c’est Wendy Le Mouëllic, de l’Université de Toulouse, qui a été choisie pour représenter la France lors de la finale internationale du concours en Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2024.

« Ma thèse en 180 secondes », est un concours d’éloquence francophone réservé aux doctorants, qui doivent exposer en trois minutes chrono, et en termes accessibles et convaincants leur sujet de recherche. C’est l’occasion pour les candidats de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, des candidats à la finale nationale.
Durant la finale nationale du concours qui s’est déroulée le 5 juin 2024 à l’Opéra de Nice, plusieurs prix ont été attribués : un Prix du public, un Prix des lycées et trois Prix du jury. C’est la lauréate du premier Prix du jury qui représentera la France lors de la finale internationale organisée le 21 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les lauréats :
- Premier Prix du jury : Wendy Le Mouëllic (Université de Toulouse) pour sa thèse portant sur la « caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection ». Elle est qualifiée pour représenter la France lors de la finale internationale du concours qui se tiendra le 21 novembre prochain à Abidjan.
- Deuxième prix du jury : Mélyne Baudin Marie (Nantes Université), pour sa thèse « Synthèses d’Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ».
- Troisième prix du jury : Elie Kadoche (Institut Polytechnique de Paris), pour sa thèse « Développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle ».
- Prix du public : Aïcha Loïal (Université des Antilles), pour sa thèse « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d’Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle ».
- Prix des lycées : Seyta Ley-Ngardigal (Université de Bordeaux), pour sa thèse « Mécanismes moléculaires de la toxicité d’une surcharge glycémique sur la peau ».
Regarder « Ma thèse en 180 secondes » de Wendy Le Mouëllic, premier prix du Jury !
-
Actualités internationalesil y a 4 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
-
Actualités économiquesil y a 3 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
-
Tribuneil y a 2 semaines
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie