fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les francophones représentent désormais 4,7% de la population canadienne hors Québec

Alors que le gouvernement canadien cherche à retrouver un pourcentage de population francophone de 6,1%, les derniers chiffres montrent que sa politique d’immigration excède ses prévisions de 4,4% pour 2023.

Publié

le

Les francophones représentent désormais 4,7% de la population canadienne hors Québec

Les Français représentent la première population d’immigrés francophones au Canada selon les dernières statistiques du gouvernement canadien. La France arrive en première position comme pays d’origine, devant le Maroc, l’Algérie, le Cameroun et la République démocratique du Congo. « Le Canada a dépassé son objectif de 4,4% avec l’arrivée de 19 600 immigrants d’expression française » observait l’IRCC (Immigration, réfugiés et citoyenneté au Canada) dans un communiqué.

Cet objectif était fixé pour l’année 2023 dans le cadre de la politique en matière d’immigration francophone. Le pourcentage de la population qui maîtrise le français sur le territoire (hors Québec) s’élève désormais à 4,7%. Comme le montre le communiqué, ce pourcentage ne s’élevait encore qu’à 2,8% en 2019, pour une augmentation de 67% en quatre ans.

Une politique d’attractivité gouvernementale

À termes, le gouvernement espère le « rétablissement et l’accroissement du poids démographiques des communautés francophones […] à ce qu’il était en 1971, soit 6,1% de la population canadienne à l’extérieur du Québec ». Pour cela, il a mis en place divers programmes d’immigration : programme de travailleurs qualifiés, programme de candidats des provinces, voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente etc. Autant de dispositifs visant à rendre le Canada plus attractif et plus facile d’accès pour les francophones.

Dans son communiqué, l’IRCC note par ailleurs que c’est le programme de travailleurs qualifiés – permettant à certains candidats à l’immigration d’obtenir la résidence permanente sur le territoire – qui participe le plus à cette augmentation de francophones. Ils sont 50% des 19 600 nouveaux arrivants à s’être installé au Canada à travers ce programme. Le dispositif « candidat des provinces » arrive en deuxième position avec 31%, et s’adresse aux personnes qui ciblent une province en particulier, car chacune dispose de critères différents.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR