Etudier et travailler
Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !
Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.
Organisé chaque année par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, le concours des dix mots invite les élèves de l’école élémentaire au lycée, en France et dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, à réaliser collectivement une création artistique et littéraire à partir de dix mots choisis dans un thème qui change tous les ans. La thématique de l’édition 2024-2025 met la planète à l’honneur, et propose une réflexion autour de l’environnement, du climat, de la biodiversité, etc.
Les dix mots de l’édition 2024-2025 sont les suivants :
- Biome ;
- Butiner ;
- Canopée ;
- Conséconscient ;
- Détrousser ;
- Empreinte ;
- Glaner ;
- Palmeraie ;
- Solaire ;
- Vivant.
Afin de participer, les enseignants doivent s’inscrire sur la plateforme de l’OpenAgenda « Dis–moi dix mots » et raconter leur projet pour faire rayonner la langue française et la Francophonie.
Tout établissement scolaire français du primaire ou du secondaire, en France ou à l’étranger (réseau AEFE, Mission laïque française, Label FrancÉducation) peut participer. Ce concours est issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture via la DGLFLF.
-
Nos partenairesil y a 3 semainesScolariser ses enfants à Panama
-
Nos partenairesil y a 4 semainesBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 joursGuide gratuit à télécharger : Maroc, cap sur 2030
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesFrance Consulaire : un numéro disponible désormais dans le monde entier
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesEnfants d’expat : le déracinement à l’âge adulte est-il inévitable ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineLa « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger
-
Webinairesil y a 3 semaines[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
