Vie pratique
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Si vous avez été expatrié, les périodes que vous avez effectué à l’étranger peuvent être prises en compte dans le calcul de votre retraite. Il existe plusieurs cas de figures pour lesquels le site de l’Assurance retraite fournit toutes les informations nécessaires .
Les différentes situations seront liées aux pays d’expatriation, mais aussi aux accords passés entre la France et ces différents pays où vous avez travaillé.
Toutes les informations nécessaires pour y voir plus clair sont sur le site de l’Assurance retraite, en suivant ce lien.
Et pour en savoir davantage, vous pouvez consulter et télécharger ce document également mis en ligne par la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), ici.
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises






