Actualités politiques
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.
Depuis leur adhésion à l’Union européenne en 2007, la Roumanie et la Bulgarie aspirent à rejoindre l’espace Schengen, un symbole fort de la libre circulation des personnes au sein de l’Europe. Cet espace, qui permet aux citoyens des pays membres de voyager sans contrôles aux frontières internes, représente un enjeu majeur pour ces deux nations.
Malgré les efforts déployés par la Roumanie et la Bulgarie pour répondre aux critères d’adhésion, leur intégration dans l’espace Schengen a été retardée par des préoccupations liées à la sécurité, à la gestion des frontières et à la lutte contre la corruption. Certains États membres, notamment les Pays-Bas et l’Autriche surtout, avaient exprimé des réserves, invoquant des problèmes liés à la criminalité transfrontalière et à la migration, puis finalement, l’Autriche a levé son véto.
Les avantages d’une adhésion complète
À partir du 1er janvier 2025, l’adhésion complète à l’espace Schengen va offrir de nombreux avantages à la Roumanie et à la Bulgarie. Elle facilitera les échanges commerciaux, renforcera le tourisme et améliorera la coopération transfrontalière.
Avec l’officialisation de cette intégration, l’espace Schengen comprend désormais 25 des 27 pays membres de l’UE ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Désormais, dans l’Union européenne, seuls l’Irlande et Chypre n’en font pas encore partie.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Webinairesil y a 3 semaines[Vidéo] Investir dans l’immobilier à Dubaï
