Actualités économiques
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

L’Agence Erasmus + éducation-formation est un groupement d’intérêt public (GIP) qui met en œuvre le programme européen Erasmus +.
Dans le cadre d’un contrôle de la Cour des comptes effectué auprès de l’Agence Erasmus +éducation-formation pour la période allant de 2018 à 2023, les magistrats ont analysé le fonctionnement du groupement d’intérêt public, et la manière dont les pouvoirs publics s’acquittent de leurs obligations. Publié en juillet 2024, le rapport fait apparaître un fonds de roulement et une trésorerie surabondants alors que de nombreux dossiers de mobilité dans le cadre du programme sont refusés et mis de côté.
Voilà ce qu’il est possible de lire dans ce rapport à la page 45 : « La trésorerie est déposée sur quatre comptes du Trésor, dont, à la fin 2023, près de 349 M€ sont sur un compte de placement rémunéré », et à la page 46 : « Le niveau et la croissance de la trésorerie en comptabilité générale témoignent en apparence d’une sous-consommation structurelle des crédits de l’enveloppe des subventions. Mais bien que depuis 2014, cette enveloppe ait cru tendanciellement plus vite que la demande, le taux de satisfaction de la demande, mesuré par le ratio du montant des crédits d’intervention rapporté au montant de la demande, n’a jamais dépassé 63 %, ce plus haut ayant été atteint à la veille de la pandémie où il a chuté à 51 % avant de retrouver un niveau autour de 60 % et de redescendre à 51 % en 2023, soit un taux de satisfaction à peine supérieur à la moitié de la demande. »
Lire le rapport de la Cour des comptes
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »