Actualités économiques
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

L’Agence Erasmus + éducation-formation est un groupement d’intérêt public (GIP) qui met en œuvre le programme européen Erasmus +.
Dans le cadre d’un contrôle de la Cour des comptes effectué auprès de l’Agence Erasmus +éducation-formation pour la période allant de 2018 à 2023, les magistrats ont analysé le fonctionnement du groupement d’intérêt public, et la manière dont les pouvoirs publics s’acquittent de leurs obligations. Publié en juillet 2024, le rapport fait apparaître un fonds de roulement et une trésorerie surabondants alors que de nombreux dossiers de mobilité dans le cadre du programme sont refusés et mis de côté.
Voilà ce qu’il est possible de lire dans ce rapport à la page 45 : « La trésorerie est déposée sur quatre comptes du Trésor, dont, à la fin 2023, près de 349 M€ sont sur un compte de placement rémunéré », et à la page 46 : « Le niveau et la croissance de la trésorerie en comptabilité générale témoignent en apparence d’une sous-consommation structurelle des crédits de l’enveloppe des subventions. Mais bien que depuis 2014, cette enveloppe ait cru tendanciellement plus vite que la demande, le taux de satisfaction de la demande, mesuré par le ratio du montant des crédits d’intervention rapporté au montant de la demande, n’a jamais dépassé 63 %, ce plus haut ayant été atteint à la veille de la pandémie où il a chuté à 51 % avant de retrouver un niveau autour de 60 % et de redescendre à 51 % en 2023, soit un taux de satisfaction à peine supérieur à la moitié de la demande. »
Lire le rapport de la Cour des comptes
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
-
Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
-
Evènementsil y a 1 semaine
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
-
Etudier et travailleril y a 3 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
-
Portrait de la semaineil y a 2 jours
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫