French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
Portrait de la semaine
Podcast French Expat : « Sophie Ménard et les défis des enfants de la troisième culture »
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Ils parlent plusieurs langues, ont grandi sur plusieurs continents, et comprennent intuitivement la différence culturelle. Mais à quel prix ?
Dans cet épisode du podcast French Expat, Sophie Ménard, maman de cinq enfants et expatriée en série, raconte les joies et les turbulences d’une parentalité nomade. Au cours des quinze dernières années, elle a vécu en Écosse, en Allemagne, à Dubaï et désormais en France. Au cœur de son récit : ses enfants, devenus ce que l’on appelle des « enfants de la troisième culture ».
Ce terme, forgé aux États-Unis, désigne les enfants qui grandissent dans une culture différente de celle de leurs parents. Une richesse incroyable, mais aussi un défi émotionnel majeur. Car ces enfants, explique Sophie, doivent sans cesse repartir de zéro, se créer de nouveaux repères, se faire de nouveaux amis, s’adapter à des écoles, des langues, des normes… Ce qu’on ne voit pas, c’est l’effort que cela exige.
« Ce sont des gamins hallucinants », dit-elle. « Mais derrière leur incroyable capacité d’adaptation, il y a de vraies secousses émotionnelles. » Avec franchise, elle évoque les larmes du soir, les transitions difficiles, les enfants qui bégayent, ou ceux que le système français ne comprend plus à leur retour.
Sophie confie aussi ce basculement qui s’est produit lorsqu’elle s’est dit : « On a choisi nos vies, nos boulots, nos destinations. Maintenant, il est temps de penser à ce qui marche pour eux. »
Elle revient sur son choix de rentrer en France, de s’ancrer, pour offrir à ses enfants quelque chose qui leur manquait : un lieu ressource, un sentiment d’appartenance, un village. Et cette conviction : un enfant a besoin de plus que de deux parents pour grandir. Il a besoin de racines.
Un témoignage vibrant dans lequel on découvre aussi l’histoire d’une femme qui a choisi de se réinventer en reprenant des études de psychologie. Pour accompagner les autres familles. Pour dire, enfin : « En tant que parents, nous avons aussi droit au soutien. »
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec
-
Actualités juridiquesil y a 4 jours
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semaines
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
10 applis indispensables quand on vit à l’étranger
-
Actualités juridiquesil y a 2 semaines
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
-
Actualités politiquesil y a 2 semaines
Condamné à un an d’inéligibilité, l’ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat