Suivez nous sur

Actualités politiques

Condamné à un an d’inéligibilité, l’ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Publié

le

Sa messagerie électronique à l’Assemblée à été débranchée le soir même, tout comme son site internet personnel, mais pas son compte sur X particulièrement actif désormais ! Depuis vendredi dernier, Stéphane Vojetta, élu de la cinquième circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaca), ne siège donc plus au palais Bourbon. Le Conseil constitutionnel l’a rendu inéligible pour un an. Il lui reproche d’avoir réglé de manière irrégulière une part importante des dépenses engagées durant sa campagne, en particulier des frais de transport qu’il a payés sur ses propres deniers.

L’ancien chef d’entreprise macroniste affirme sur X qu’il perd son mandat ” pour la seule raison que la Banque postale a eu besoin de cinq semaines pour ouvrir mon compte de campagne, m’obligeant à prendre en charge certains frais de campagne, notamment de transports pour parcourir la circonscription, avant l’ouverture de ce compte. ” Stéphane Vojetta rappelle au passage que la loi exige un refus écrit d’une première banque avant de pouvoir en solliciter une autre.

Dans le détail, le montant des irrégularités s’élève à 7.224 euros soit ” 37% des dépenses engagées et 10.5% du plafond des dépenses autorisées “ selon la décision du Conseil constitutionnel. Pour les Sages, M. Vojetta ” ne justifie pas que son mandataire financier ait accompli toutes les diligences nécessaires pour obtenir l’ouverture d’un compte auprès d’autres établissements bancaires que la Banque postale. “

Tombeur de Manuel Valls

Largement réélu au deuxième tour l’an dernier avec 61,47 % des suffrages face au candidat des Insoumis Maxime Da Silva (NFP), le principal fait d’arme est sa victoire en 2022, deux ans plus tôt, contre Manuel Valls après être entré en dissidence face à l’ancien Premier ministre. Le désormais ex-député apparenté Renaissance dénonce une décision absurde et politique et promet qu’” on ne se débarrassera pas de lui comme ça. “ Sa présentation sur X mentionne d’ailleurs ” ex- et futur député indépendant. ”

Quelques heures avant l’annonce de son inéligibilité pour un an, Stéphane Vojetta célébrait avec un peu d’avance le 14 juillet auprès de la communauté française de Séville en Espagne. (Photo X)

En deux ans, sa principale victoire à l’Assemblée est l’adoption et la promulgation d’une loi très commentée ” contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux “ coécrite avec le député socialiste Arthur Delaporte.

Le Conseil constitutionnel ayant statué, aucune voie de recours n’est possible. Une élection législative partielle aura donc lieu vraisemblablement en septembre dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger qui couvre l’Espagne, le Portugal, Monaco et l’Andorre, où Stéphane Vojetta ne pourra pas se représenter, ouvrant la voie à une possible bascule politique de son siège. L’élu déchu n’exclue toutefois pas l’idée de soutenir un candidat lors de ce scrutin à venir.

En plus de celle de Stéphane Vojetta, deux autres élections ont été annulées le 11 juillet dernier pour les mêmes raisons, à savoir le rejet de leurs comptes de campagne lors des législatives de l’an dernier, post-dissolution : celle d’un second député macroniste, Jean Laussucq (Paris) et celle de la députée ciottiste Brigitte Barèges (Tarn-et-Garonne).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité

Newsletter

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR