Etudier et travailler
Faire ses études en France, est-ce pour moi ?
Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.
« Il n’y a pas de profil type d’étudiant pour suivre ses études en France » estime Caroll Lefur, directrice générale de BestFutur, un organisme de coaching d’orientation. « Tous les jeunes francophones, qu’ils aient fait leur parcours ou non dans le système français à l’étranger, peuvent se former dans l’Hexagone, c’est même une opportunité pour maîtriser la langue autant à l’oral qu’à l’écrit », poursuit-elle. Cependant, il peut exister des freins et des difficultés pour les élèves qui ont suivi une scolarité internationale. Pas de panique, il existe de multiples possibilités en France.
Les élèves du réseau AEFE
Si vous êtes inscrit en lycée français du réseau AEFE – et ce que vous soyez de nationalité française ou non – vous pouvez postuler dans toutes les formations qu’elles soient en français ou dans une autre langue. Vous pouvez choisir des études à l’université dans tous les domaines proposés, en prépa, en bachelor ou en grandes écoles – ingénieurs, commerce, arts… Vous postulerez sur Parcoursup comme n’importe quel candidat. Pour bien choisir votre orientation, vous devez vous poser les bonnes questions. « Qu’est-ce qui m’intéresse ? Quels sujets j’ai envie de développer ? Dans quelles matières, je prends du plaisir ? Quels sont mes centres d’intérêt? », énumère Caroll Lefur.
Autant d’interrogations qui vous aiguilleront dans vos choix d’études et vous éviteront de faire des erreurs de parcours. « Je rencontre trop de jeunes qui au bout de trois semaines me contactent parce qu’ils ne se sentent pas bien dans la filière qu’ils ont choisie », regrette ainsi la coach en orientation.
Il est donc important d’établir une stratégie et une réflexion anticipée, dès la seconde, pour bien choisir vos spécialités et avoir vos chances d’être reçus dans les formations de votre choix sur Parcoursup.
Les lycéens dans le réseau international
Si vous suivez une scolarité locale, une préparation est nécessaire. Pour ceux qui souhaitent étudier en langue française, la motivation est de mise car s’inscrire dans une formation supérieure en français demande beaucoup d’effort notamment à l’écrit.
« Tous les élèves français à l’étranger parlent leur langue maternelle. Mais souvent ils manquent de maîtrise pour l’écrit, surtout quand ils ont suivi un parcours propre au pays d’expatriation, relève Carole Lefur. Mais ce n’est pas un frein. La plupart des élèves internationaux qui étudient dans un autre pays maîtrisent la langue au bout de six mois! »
Une vision que nuance Adeline Dromel, directrice de Mycampus Expat, pour qui « si on n’a pas étudié dans le circuit de l’AEFE, il vaut mieux s’orienter vers des études en anglais ».
Notamment si vous souhaitez suivre une prépa littéraire ou économique après un bac international, cela risque d’être plus difficile. « Nous accueillons certains élèves qui n’ont pas suivi une scolarité française, mais cela reste assez rare » confirme Alain Joyeux, président de l’APHEC (association des professeurs des classes préparatoires économiques).
Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.
- Faire ses études en France, est-ce pour moi ?
- La vie étudiante en France : entre découverte d’un nouveau pays et autonomie
- Suivre ses études en anglais, en France, c’est possible !
- Parcoursup, comment ça marche ?
- Les formations hors Parcoursup
- Etudier à l’université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines
- Les bachelors en école de commerce
- Bachelor in Management (BSc) : 3 ans, 3 pays, une expérience académique unique
- Les bachelors en école d’ingénieurs
- Entrer à Sciences Po Paris
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 5 joursRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
