Vie pratique
Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
On imagine souvent que partir vivre à l’étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.
Vivre son couple différemment ailleurs
Chez ceux qui s’installent à l’étranger à deux, les préparatifs concernent souvent l’administratif, la logistique, mais rarement le couple en lui-même. Pourtant, loin de la famille et des amis, le couple en expatriation devient l’unique refuge, portant sur ses épaules tout le poids de l’adaptation culturelle et des défis administratifs. Si les préparatifs logistiques sont souvent maîtrisés, la préparation psychologique du couple, elle, est trop souvent négligée. Résultat : des tensions conjugales inattendues qui peuvent transformer le rêve en cauchemar.
Selon Pascal Reuillard, psychologue expatrié depuis plus de 25 ans, les couples peuvent faire face à plusieurs défis lors d’une installation ensemble à l’étranger. « Le premier est l’isolement social, on se retrouve loin de sa famille et de son cercle habituel d’amis, les repères sont mis à rude épreuve. Sans compter que parfois, la famille reproche à demi-mot le départ, ou transmet son inquiétude outre-mesure. »
Viennent ensuite les différences culturelles, le stress et l’anxiété générés par cette nouvelle vie, voire la déprime si l’un des deux était moins motivé pour partir. « Il faut accepter de traverser les différentes phases de l’expatriation : la lune de miel, le choc culturel, l’adaptation puis l’intégration. » recommande le psychologue.

Crédit photo : Unsplash / Vitaly Gariev
Se préparer ensemble au départ
Une préparation mentale peut donc être indiquée pour mieux vivre ce potentiel choc dans la relation. Pascal Reuillard conseille aux couples de prendre le temps de mettre à plat leurs différents doutes et questions. « Il ne faut pas nier les peurs de l’autre, si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques. »
Marie et son mari, qui se sont installés en Australie en 2013, n’ont pas traversé de tensions mais des défis : reconstruire un cercle social fort, retrouver des repères professionnels, et devenir parents de 3 enfants à l’étranger ! « Ces challenges nous ont poussé et renforcé, ça nous a sûrement aidé à consolider notre couple dans le temps. » Marie souligne également que leur couple avait des bases solides avant le départ. « Nous avions un projet commun et une envie de vivre cette expérience à deux. Le fait d’être sur la même longueur d’onde a été essentiel, c’est une évidence. »
De leur côté, Nell et son compagnon, qui ont vécu au Canada pendant deux ans, ont dû faire face à quelques difficultés à leur arrivée à Montréal sans logement, ni emploi ni voiture. Mais ils étaient au clair sur leurs attentes. « C’est vraiment essentiel de parler de ses ambitions et de ses projets personnels avant le départ pour éviter les mauvaises surprises. Cette décision doit être commune, sinon cela crée des frustrations et donc des conflits une fois sur place. On savait aussi que les débuts seraient stressants » ajoute la jeune femme. « On s’est dit qu’il faudrait faire preuve de patience, d’indulgence et faire attention à la manière dont on se parle. »
Alban vit depuis 7 ans en Norvège avec sa compagne, après avoir vécu avec elle au Panama et en Argentine. Ensemble, ils n’ont pas rencontré de tensions. « Nous sommes tous les deux Français, je pense que les couples biculturels peuvent rencontrer davantage de difficultés, pour des raisons de langue ou d’identité. » Au contraire, préparer les démarches en couple plutôt que seuls a été une force à leurs yeux.

Crédit photo : Pexels / Mikhail Nilov
La communication est la clé
Comment préparer un départ en couple dans le but d’éviter des tensions une fois sur place ? « La communication est la clé » estime Marie. « Il faut savoir pourquoi on part et ce que chacun en attend. Parlez de vos envies, de vos peurs, de vos priorités. Faites des concessions quand il le faut. Et surtout, restez soudés : ce genre d’aventure peut vraiment renforcer un couple si on la vit en équipe. »
Les soucis conjugaux ne restent malheureusement pas en France, ils suivent le couple à l’étranger. Des bases solides sont donc essentielles pour ne pas courir à la catastrophe. « Il faut bien connaître son partenaire, savoir comment il réagit au stress, comment il gère l’argent, connaître son degré d’autonomie. » conseille Nell. « Beaucoup de couples que nous avons rencontrés se sont séparés à cause d’un manque de connaissance ou de communication avant le départ. »
Quant à Alban, il recommande de partir avec des économies conséquentes afin de se laisser le temps de trouver une stabilité financière tout en limitant stress et tensions. Mais il estime également qu’il est nécessaire de faire le point régulièrement. « Il faut s’assurer que chacun s’y retrouve. Il est commun que seul l’un des deux ait un travail, et cela peut compliquer l’épanouissement de l’autre. Idéalement, le couple doit toujours être à l’équilibre ! »

Crédit photo : Unsplash / Everton Vila
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 4 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 3 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 4 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Actualités économiquesil y a 2 joursExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesErasmus+ : le grand retour du Royaume-Uni
