Suivez nous sur

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Publié

le

Tourisme, transports, lois locales : Tout ce qui change en 2026

Tourisme

Taxe d’hébergement

Depuis le 1er janvier, Hawaï est devenu le premier État américain à augmenter sa taxe sur l’hébergement touristique pour faire face aux conséquences du changement climatique. La Green Fee augmente de 0,75% la taxe déjà appliquée sur le prix des chambres, portant son taux à 11% du prix de chaque nuitée dans les hôtels, les locations de vacances de courte durée et même à bord de bateaux de croisière. Cette « taxe verte » devrait rapporter près de 100 millions de dollars par an à l’archipel, une somme destinée à financer des projets tels que l’approvisionnement en sable des plages érodées ou l’élimination des plantes envahissantes, comme celles qui ont alimenté l’incendie meurtrier à Maui en août 2023.

Parcs nationaux

  • Depuis le 1er janvier, les touristes non-américains paient plus cher l’entrée des parcs nationaux aux États-Unis. Le pass « America the Beautiful », qui permet d’accéder à plus de 2 000 sites du pays, est passé de 80$ à 250$ pour les non-résidents. Pour les touristes qui n’ont pas le pass annuel, l’entrée dans 11 des parcs les plus fréquentés coûte 100 dollars par personne, en plus du billet d’accès habituel. Les parcs concernés sont Yosemite, Yellowstone, Grand Canyon, Joshua Tree, Zion, Great Smoky Mountains, Rocky Mountain, Acadia, Grand Teton, Olympic et Glacier.

En revanche pour ceux qui possèdent la carte verte ou la citoyenneté américaine, les jours d’entrée gratuite aux parcs (Fee-Free Days) seront plus nombreux, passant de 6 à 10 jours.

Voyage sous ESTA aux États-Unis

  • À partir du 9 février, les informations à fournir pour obtenir une autorisation électronique de voyager (ESTA) pourraient être beaucoup plus importantes, si la mesure annoncée le mois dernier entre en vigueur : 5 ans d’historique des réseaux sociaux, les adresses électroniques utilisées lors des 10 dernières années, ainsi que les numéros de téléphone et les adresses personnelles des membres de leur famille proche.

Transports

Avion

Deux nouvelles liaisons seront lancées cette année entre la France et les États-Unis :

  • Le 15 avril, Air France ouvrira une route directe Paris-Roissy (CDG) vers Las Vegas (Harry Reid International Airport), 19e liaison de son réseau américain, à raison de trois vols/semaine sur Airbus A350 (lundi, mercredi, samedi).
  • Le 17 mai, Delta Air Lines lancera une liaison directe entre Nice (aéroport Nice Côte d’Azur) et Boston (Logan International Airport), renforçant les connexions entre la Côte d’Azur et l’Amérique du Nord, avec des vols fréquents et sur des appareils modernes comme l’Airbus A350.
  • Delta qui arrête, ce 5 janvier, sa ligne New York (JFK)-Bruxelles après 34 ans de service -Brussels Airlines (JFK) et United Airlines (EWR) seront donc les principales compagnies sur New York- mais rouvrira sa liaison Atlanta-Bruxelles le 8 mars prochain.
  • À noter le lancement en juin, par Royal Air Maroc (RAM) d’une liaison directe entre Casablanca (CMN) et Los Angeles (LAX), une première entre l’Afrique et la côte Pacifique américaine.

Train

  • Le 1er avril, un nouveau train de luxe équipé de sièges inclinables et d’immenses fenêtres panoramiques s’élancera dans le Sud-Ouest américain. Le Canyon Spirit, conçu par les Canadiens à l’origine du célèbre Rocky Mountaineer, partira de Denver pour rejoindre, en trois nuits, Salt Lake City (d’autres itinéraires sont également proposés. Traversée de canyons, falaises rougeoyantes et expériences gastronomiques à bord sont au programme.

Nouveautés locales

New York

  • Depuis le 1er janvier, le démocrate Zohran Mamdani dirige la mairie, une municipalité au budget de 116 milliards de dollars.
  • Depuis le 4 janvier, le prix du ticket de métro augmente de 10 cents, passant de 2,90$ à 3$. Par ailleurs, la vente des MetroCards est définitivement arrêtée, remplacée par le système OMNY tap-to-pay, après 32 ans de service. Si vous en possédez encore, alimentées de quelques dollars, vous pouvez les utiliser – la MTA n’a pas encore précisé quand elle arrêtera leur utilisation – mais attention à la hausse du prix du trajet.
  • À partir du 26 janvier, les applications de livraisons de nourriture, comme Uber Eats et Instacart, devront proposer une option de pourboire d’au moins 10% avant ou au moment de la commande – l’option est proposée après livraison jusqu’à présent. Les grands groupes de livraison ont tenté en vain de faire échouer le vote de cette loi, estimant que la suggestion d’un tip avant la livraison démotiverait leurs clients d’utiliser leur plateforme par « lassitude du pourboire ».
  • À partir du 6 février, la communauté catholique de New York accueillera un nouvel archevêque : Ronald Hicks succèdera au cardinal Timothy Dolan, qui a présenté sa démission à l’âge de 75 ans. Ronald Hicks est, comme le pape Léon XIV, originaire de la région de Chicago.

Virginie

  • Une première aux États-Unis : la Virginie plafonne le temps d’utilisation des réseaux sociaux pour les mineurs. Depuis le 1er janvier, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent passer qu’une heure par jour sur chaque plateforme, sauf si les parents autorisent une durée plus longue. Cette loi vise à responsabiliser directement les grands groupes tech comme TikTok, Meta et YouTube.

Texas

  • Comme en Virginie, une nouvelle loi au Texas vise à limiter l’utilisation des réseaux sociaux : elle exige la vérification de l’âge des utilisateurs avant le téléchargement d’une application mobile et les jeunes de moins de 18 ans devront obtenir l’autorisation de leurs parents pour télécharger une app.
  • Depuis le 1er janvier également, l’utilisation de l’IA se veut plus encadrée (loi votée avant le décret de Donald Trump signé en décembre visant à limiter les réglementations des États en matière d’IA). Le « Texas Responsible Artificial Intelligence Governance Act » interdit le développement d’IA visant intentionnellement à encourager l’automutilation ou les crimes contre autrui. Elle interdit également au gouvernement d’utiliser l’IA pour collecter les données biométriques des citoyens.

Floride

Depuis le 1er janvier, Miami est dirigée par une nouvelle maire : Eileen Higgins, élue au second tour le mois dernier, première femme à la tête de la ville et première démocrate en 28 ans.

  • À partir du 20 janvier, le service gratuit de navette fluviale entre Miami et Miami Beach, testée le mois dernier durant la Miami Art Week et Art Basel, devient permanent. Une bonne façon de traverser la baie de Biscayne en évitant les embouteillages.
  • Une bonne nouvelle en matière de santé publique : les régimes d’assurance maladie de Floride doivent désormais prendre entièrement en charge les examens de dépistage du cancer du sein, sans frais supplémentaires, y compris ceux, supplémentaires, que peuvent demander les médecins.

Californie

  • Depuis le 1er janvier, tous les sacs en plastique, y compris les versions réutilisables plus épaisses encore disponibles dans les supermarchés, sont interdits (cette nouvelle loi renforce l’interdiction, en vigueur depuis 2014, des plastiques à usage unique). Les magasins ne pourront donc distribuer que des sacs en papier recyclé, facturés au minimum 10 cents.
  • Depuis le 1er janvier, les appartements à la location doivent être obligatoirement équipés d’un réfrigérateur et d’une cuisinière.
  • Dans le cadre de sa lutte contre les prix élevés des médicaments sur ordonnance, la Californie devient le premier État à vendre de l’insuline sous sa propre marque, « CalRx », et à un prix abordable (11 dollars le stylo à insuline). Les copayments pour l’insuline sont désormais plafonnés à 35$/mois pour de nombreux régimes d’assurance maladie réglementés par l’État.
  • En juillet, la Californie deviendra la premier État à exiger des restaurants qu’ils listent, sur leurs menus, les principaux allergènes alimentaires.

Wyoming

  • Une première aux États-Unis : si vous habitez le Wyoming et que n’êtes pas citoyen américain, vous verrez sur votre nouveau permis de conduire ou votre ID de l’État la mention « Non-citoyen américain » (cette loi ne s’applique pas rétroactivement aux personnes qui possèdent déjà leur permis).

Géorgie

  • Sur les véhicules de cet État, vous pourrez voir apparaître de nouvelles plaques d’immatriculation qui n’existent nulle part ailleurs (pour le moment en tout cas) : elles affichent une image du drapeau américain avec la mention « America First ». L’entrée en vigueur d’une nouvelle loi permet désormais aux habitants de la Géorgie de « montrer leur soutien au président Trump et à son mouvement, à chaque kilomètre parcouru », a expliqué le sénateur républicain Steve Gooch, auteur de ladite loi. Un soutien qui a un coût : 90$ la plaque la première année, puis 55$ à chaque renouvellement, contre 20$/an pour une plaque d’immatriculation ordinaire.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR