Portrait de la semaine
Podcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.
En poste à Los Angeles depuis l’automne 2024, le consul général de France, Adrien Frier, est l’invité du podcast French Expat en ce début d’année. L’occasion de revenir sur une carrière déjà bien remplie, mais aussi sur le quotidien très concret d’un consulat, loin des images glamour souvent associées au métier.
Diplomate de carrière, passé par Bruxelles, Washington et plusieurs services stratégiques du ministère des Affaires étrangères, Adrien Frier a travaillé sur des dossiers variés : élargissement de l’Union européenne, relations transatlantiques, lutte contre le terrorisme, crise ukrainienne ou encore coordination d’une task force interministérielle dédiée aux attaques informationnelles. Un parcours qui ne dit pourtant pas grand-chose de la partie humaine du métier, au cœur de la conversation.
Au cours de notre échange, Adrien Frier aborde la réalité des mobilités imposées, la place souvent fragile des conjoints qui suivent, la nécessité de s’adapter à des environnements professionnels très différents et les décalages persistants entre les représentations de la diplomatie et sa pratique quotidienne.
À Los Angeles, Adrien Frier dit concentrer ses efforts sur les préoccupations récurrentes des Français de la circonscription : amélioration de l’accès aux démarches, montée en puissance du service France Consulaire, augmentation des créneaux passeports et poursuite des tournées consulaires. Il évoque aussi les enjeux à venir, les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, et les liens entre Paris, qui a reçu les JO en 2024) et LA autour du sport et des industries créatives.
Sans contourner les stéréotypes associés à la fonction, il en propose une lecture plus sobre : beaucoup de gestion, beaucoup de terrain et un travail souvent invisible. De quoi donner un aperçu concret des défis de la diplomatie au quotidien dans le Sud-Ouest américain.
Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 5 joursDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesLa Finlande veut faire venir les pros de la tech
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesErasmus+ : ils partent découvrir le monde dès l’école maternelle
