Suivez nous sur

Vie pratique

France Consulaire : un numéro disponible désormais dans le monde entier

C’est une avancée majeure. Depuis décembre dernier, le service est désormais accessible depuis près de 200 pays et territoires. Cette modernisation est aussi à l’œuvre pour d’autres outils comme Fildariane ou le registre des Français de l’étranger. En mai prochain, les élections consulaires seront ouvertes au vote électronique.

Publié

le

Simple comme un coup de fil ! Quatre ans après son lancement, le service France Consulaire (photo Warda Souihi) gagne donc en efficacité. D’abord expérimenté avec succès en Europe, il a été progressivement mis en place en Afrique, au Moyen-Orient, puis en Asie, en Océanie et enfin aux États-Unis pour atteindre aujourd’hui une couverture mondiale.

Disponible pour tous les Français installés ou de passage à l’étranger, en particulier les plus de 1,7 million inscrits sur le registre des Français établis hors de France, l’accueil fournit une information consulaire rapide et fiable à l’heure de la multiplication des fake news. Depuis sa création en octobre 2021, le service a déjà répondu à plus d’un million d’appels grâce à ces équipes basées à Nantes et disponibles du lundi au vendredi, de 7 heures à 22 heures pour s’adapter aux différents fuseaux horaires, hors jours fériés français.

Demande de passeports et cartes d’identité, questions concernant l’état civil ou les élections… Le service offre une prise en charge sur de nombreux sujets, hors visas. Grâce, selon les pays, à un numéro local ou à un numéro français au coût d’un appel international, les correspondants répondent en français. Dans un nombre croissant de pays, le service est même désormais accessible depuis le site internet des ambassades. On peut aussi demander à être rappelé gratuitement. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent elles bénéficier du service en langue des signes via l’appli Acceo.

Localisé et assisté en cas de crise

Cette modernisation des services consulaires concerne aussi le registre des Français établis hors de France. Si l’inscription, en ligne, est souvent motivée par l’accès au droit de vote (notamment aux élections consulaires de mai prochain, lire ci-dessous), « cette démarche simple permet également de remplir un dossier de demande de bourse pour des enfants scolarisés dans un établissement français à l’étranger du réseau AEFE », insiste le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cette démarche volontaire facilite également l’accès à certains services (informations, démarches, aides…) et « permet aussi d’être localisé et contacté en quelques minutes par les autorités françaises en cas de crise politique, de catastrophe naturelle ou d’accident grave dans son pays de résidence », assure le ministère.

Mis en place en 2020, Fildariane permet de son côté d’obtenir en temps réel des informations en cas de crise majeure et de garder le lien avec les autorités françaises dans son pays de résidence ou de passage. Là encore, l’inscription est entièrement gratuite. Elle se fait par le portail FranceConnect et autorise également les consulats ou ambassades à vous fournir des consignes de sécurité et d’organiser une éventuelle évacuation ou un rapatriement vers la France via les instructions coordonnées par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE. Dans la même optique, n’hésitez pas à consulter la rubrique « dernières minutes » du site du ministère pour vous informer des conditions de sécurité (transports, météo, politique…) dans votre pays de destination.

Vote en ligne pour les élections consulaires

Les élections consulaires de mai prochain, enfin, serviront à nouveau de test pour le vote en ligne. Après des couacs lors de la précédente expérimentation, les services de l’État ont mis au point un nouveau protocole plus sécurisé et plus fiable pour le vote par internet, plébiscité par la majorité des expatriés. Plusieurs tests « à blanc » ont déjà été réalisés avec de nouvelles fonctionnalités comme le choix entre plusieurs modes d’authentification. Un nouvel essai grandeur nature aura lieu cette semaine, du 20 au 25 février, un peu plus de trois mois avant les scrutins des 30 et 31 mai à l’urne ou du 22 au 27 mai par voie électronique. Ils permettront d’élire les conseillers des Français de l’étranger ainsi que les délégués consulaires. Pour voter, l’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 24 avril.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR