Vie pratique
Retour en France des expatriés : enquête sur la simplification du parcours administratif
la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) lance une enquête en ligne auprès des Français de retour de l’étranger pour tenter de simplifier leurs démarches administratives.
Le gouvernement français souhaite rendre les démarches administratives de ses citoyens moins complexes et rébarbatives. Parmi les thèmes prioritaires de cette mission, apparaît le besoin urgent d’une rapide réorganisation du labyrinthe de démarches administratives (qui doivent être réalisées exclusivement à distance) que doivent traverser les Français de l’étranger pour concrétiser leur retour en France.
Afin de comprendre plus en détail ce qui pourrait être amélioré, « la DITP lance une enquête auprès des usagers, pour identifier les principales difficultés rencontrées. La méthode : décomposer le parcours administratif pour analyser les grandes étapes à franchir, les lourdeurs… et ainsi travailler à leur suppression. »
C’est donc en recueillant témoignages et expériences vécues par les usagers via cette enquête en ligne que la DIPT veut « identifier les points forts et pistes d’amélioration à mobiliser. »
Participer à l’enquête ne prend pas plus de dix minutes !
-
Nos partenairesil y a 4 semainesVendre un appartement à Paris depuis l’étranger : les réponses de Didier Paradis, professionnel de l’immobilier de prestige à Paris
-
Nos partenairesil y a 3 semainesFrançais de l’étranger : une banque qui comprend vos enjeux patrimoniaux
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesThaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés
-
Actualités économiquesil y a 3 joursComptes bancaires : le CCSF veut faciliter les démarches depuis l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesErasmus + : le grand retour de la Hongrie
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineScolarisation des enfants hors école française : comment s’assurer du niveau de français de son enfant ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On peut ne jamais s’arrêter » : ces oiseaux de nuit ont choisi de s’expatrier pour la fête
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesMême loin de la France, les non-résidents ont des obligations fiscales
