Suivez nous sur

Etudier et travailler

Les formations hors Parcoursup

En dehors de Parcoursup, de nombreux établissements proposent des formations avec un calendrier différent de la plateforme permettant aux futurs étudiants de postuler à différents moment de l’année. Quelques pistes pour s’y retrouver.

Publié

le

Les formations hors Parcoursup
Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger : 5/12

Postuler directement dans les établissements

Pour postuler, pas de plateforme unique, vous devez contacter chaque établissement pour connaître leurs modalités d’admission que ce soit sur dossier, sur concours ou sur entretien et ce que vous soyez Français ou non.

Attention, pour les étudiants francophones étrangers qui doivent obtenir un visa, vous devez impérativement suivre les démarches Etudes en France et faire votre demande d’admission préalable dans le calendrier imparti.

C’est essentiel, avant même de vous engager auprès d’une formation. Il n’est pas rare e effectivement qu’un élève accepté dans une école se retrouve sur le carreau parce que les délais pour demander son visa étaient dépassés.

Une plateforme dédiée

Le site Parcours privé, créé par la Fédération nationale de l’enseignement privé, permet de s’informer sur près de 6.500 formations hors Parcoursup.

« Le privé représente aujourd’hui 27 % de l’enseignement supérieur contre 5% il y a 20 ans. Il nous semblait essentiel que les jeunes, de toute la France, puissent connaître l’offre de formation qui existe en dehors de Parcoursup », estime Patrick Roux, président de la FNEP.

Les établissements présents sur ce site signent une charte de qualité sur « la loyauté et la cohérence de la formation ». Cependant, il n’y a pas de contrôle de la qualité des formations. « Il y a un auto-contrôle, les établissements s’engagent à respecter notre charte », précise le président de la FNEP.

En dehors de Parcoursup, vous trouverez souvent des formations spécialisées dans des métiers spécifiques comme l’hôtellerie-restauration, la communication, l’art, l’immobilier… Vous pouvez ainsi trouver des bachelors, des mastères, des BTS privés qui peuvent être plus ou moins reconnus.

S’assurer de la qualité des formations hors Parcoursup

Cependant, dans cet environnement complexe mieux vaut être vigilant. Un premier indicateur est de vérifier la qualité de la formation. Si l’école qui vous intéresse n’a ni visa, ni grade, elle a peut-être des labels internationaux ou une reconnaissance par la profession. Le premier niveau de reconnaissance reste le titre RNCP (Répertoire national des compétences professionnelles), qui atteste que les diplômés maîtrisent les compétences et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Les informations sont disponibles sur le site France Compétences.

Cependant, si le cursus qui vous intéresse n’a pas de titre RNCP, cela ne préjuge pas forcément de sa qualité. « Certaines écoles ont leur propre diplôme, dont la réputation n’est plus à faire dans la profession. Dans ce cas, selon moi, ces écoles n’ont pas besoin d’un certificat, d’un tampon », estime Patrick Roux, qui cite l’école 42 (informatique), ou encore Peninghen (Communication).

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Etudier en France - Novembre 2026
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR