Vie pratique
Comment passer son code de la route au Royaume-Uni ?
L’idée de passer votre permis de conduire au pays de Sa Majesté vous tente ?
Il est tout à fait possible de le faire en tant que résident étranger sur le sol britannique en suivant les règles des deux agences du ministère des Transports en charge de vous faire passer les examens, la Driver & Vehicle Standards Agency (DVSA), et de vous envoyer votre permis – ou « licence » – tout en vous inscrivant sur le registre des conducteurs au Royaume-Uni, la Driver & Vehicle Licensing Agency (DVLA).
Plusieurs étapes
Les candidats doivent d’abord faire la demande du permis de conduire provisoire, ou « Provisional driving license », via le site de Gov.uk, à condition d’être âgé de minimum 15 ans et neuf mois et d’avoir vécu légalement sur le territoire pour un minimum de 185 jours (six mois).
L’obtention de ce permis provisoire, qui est valide dix ans et ne vous donne pas encore le droit de conduire un véhicule seul sur tous les types de routes comme les détenteurs d’un permis de conduire officiel, coûte £34 et vous permettra de réserver vos tests.
Se préparer
Une fois cette étape validée arrive celle du code de la route, appelé « theory test » au Royaume-Uni. Là, plusieurs options s’offrent aux apprentis pour se préparer.
DVSA met à disposition sur son site un « e-learning » avec des leçons et examens blancs permettant de s’entraîner en ligne dans des conditions presque réelles. Ce service est accessible via trois options d’abonnement, une de 30 jours pour £15, une autre de 90 jours pour £20 et une troisième de 365 jours pour £30.

L’agence recommande également des livres disponibles sur leur site ou d’autres plateformes d’achats, comme Amazon. L’un s’intitule The Official Highway Code et parcourt l’ensemble des règles de base de la conduite au Royaume-Uni.
Les deux autres, plus spécifiques, proposent une connaissance détaillée des panneaux de signalisation et des marquages au sol (Know Your Traffic Signs), ou de la conduite (Driving et Learning to Drive). Il est recommandé d’utiliser ces deux options d’apprentissage et de révisions pour garantir une préparation optimale.
Le test
L’examen du code se réserve sur le site de DVSA et coûte £23. Il vous suffira d’entrer votre code postal pour trouver un centre d’examen à proximité de chez vous et de sélectionner une date.
Le test dure en moyenne 1h30 et se déroule en deux parties. La première consiste en un QCM de cinquante questions. La seconde, intitulée « Hazard Perception », diffuse 14 vidéos de mises en situation d’une minute ou plus où les candidats doivent cliquer chaque fois qu’ils perçoivent un « hazard », ou une situation potentiellement dangereuse, qui les amèneraient à prendre un « mesure nécessaire », comme ralentir. Un « hazard » peut aussi bien être un piéton, un cycliste ou des animaux traversant la route.
Sept erreurs sont autorisées sur le QCM, tandis que la deuxième partie, notée sur 75, requiert un minimum de 44 points.
La préparation pour le code britannique n’est pas à négliger, sachant que 54 examens sur 100 ont échoué entre juillet et septembre 2024, selon DVSA. Nombreux sont les candidats à retenter leur chance une seconde ou troisième fois, alors que les ressources disponibles sur le site de l’agence et une préparation minutieuse devraient suffire au premier essai.
Toutefois, pour les futurs conducteurs les plus impatients, il est possible de commencer la conduite avec des instructeurs privés avant d’avoir obtenu le code, même si le test de conduite exige la validation au préalable de cet examen.
-
Nos partenairesil y a 6 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 4 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 6 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
