Portrait de la semaine
Barcelone, la nouvelle Silicon Valley ?

Avec la Méditerranée en toile de fond, la capitale de la Catalogne attire les start-up de toute l’Europe, comme cette société qui compte les clients des magasins.
Vous n’entrerez plus jamais dans un magasin comme avant. Guillaume Jonart commercialise des systèmes de comptage et d’analyse de flux piétons. Rien de compliqué : ce sont des capteurs installés partout dans la boutique et à l’extérieur. Ils fournissent aux responsables des statistiques pour améliorer leur rendement. « Combien de gens passent devant, rentrent, combien de temps ils restent dans la boutique, combien de fois ils répètent les visites. » Ces systèmes, le Français en a déjà vendu 5 000 dans une vingtaine de pays à travers le monde. Guilaume Jonart reconnaît que le travail ici est peut-être moins bien ficelé, structuré, organisé, qu’avec un Allemand ou un Anglais, mais on y va. « En Espagne, on dit « le parfait empêche le bon. » Ils ne cherchent pas forcément à être tout de suite au top, mais au moins à avancer et donner un service au client. C’est l’autre mot-clé ici. »
Lui écrire : guillaume.jonart@hotmail.com
- Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
- Actualités juridiquesil y a 4 semaines
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
- Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
- Vie pratiqueil y a 3 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
- Vie pratiqueil y a 4 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
- Tribuneil y a 3 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !
- Etudier et travailleril y a 3 semaines
Pour faire un V.I.E, miser sur l’Europe et sur les langues
- Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Marie Baro (du Michigan au Colorado) : “Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée” »