Portrait de la semaine
Barcelone, la nouvelle Silicon Valley ?
Avec la Méditerranée en toile de fond, la capitale de la Catalogne attire les start-up de toute l’Europe, comme cette société qui compte les clients des magasins.
Vous n’entrerez plus jamais dans un magasin comme avant. Guillaume Jonart commercialise des systèmes de comptage et d’analyse de flux piétons. Rien de compliqué : ce sont des capteurs installés partout dans la boutique et à l’extérieur. Ils fournissent aux responsables des statistiques pour améliorer leur rendement. « Combien de gens passent devant, rentrent, combien de temps ils restent dans la boutique, combien de fois ils répètent les visites. » Ces systèmes, le Français en a déjà vendu 5 000 dans une vingtaine de pays à travers le monde. Guilaume Jonart reconnaît que le travail ici est peut-être moins bien ficelé, structuré, organisé, qu’avec un Allemand ou un Anglais, mais on y va. « En Espagne, on dit « le parfait empêche le bon. » Ils ne cherchent pas forcément à être tout de suite au top, mais au moins à avancer et donner un service au client. C’est l’autre mot-clé ici. »
Lui écrire : guillaume.jonart@hotmail.com
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Maroc, cap sur 2030
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Vivre au Royaume-Uni, 10 ans après le Brexit
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesTokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesL’Australie, terreau fertile pour les jeunes pousses françaises
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 joursJe me lance en Australie, mode d’emploi pour entreprendre
-
Actualités politiquesil y a 2 joursSénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés
-
Actualités internationalesil y a 1 jourEn Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro
