fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Madagascar, terre d’aventuriers

Publié

le

C’est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Monter une affaire sur l’île de l’Océan indien est un défi. Installé depuis 20 ans à Tananarive, la capitale, Richard Bohan l’a relevé.

Le constat est sans appel « Il n’y a plus de secteur en croissance ici ces cinq dernières années, témoigne Richard Bohan. Hormis les très gros investissements dans les mines, il reste le tourisme, mais il a accusé un recul de 30% l’an dernier. On est loin désormais des 220 000 étrangers débarqués sur l’île en 2008, année record ! » Richard Bohan est arrivé à Madagascar en 1996. Il se tourne alors vers le journalisme, un rêve de gosse. Il monte rapidement sa société de production audiovisuelle et dirige aujourd’hui le magazine « Info tourisme Madagascar », sorte de baromètre du secteur destiné aux professionnels. Le Français emploie aujourd’hui cinq personnes. «On monte une affaire à Madagascar pour relever des défis, changer d’horizon et sans penser à un retour sur investissement rapide, prévient-il. L’environnement économique est très peu sécurisé et comporte des risques.» Il ne faut pas croire non plus que l’on pourra s’appuyer sur le marché intérieur de l’île: les 21 millions de Malgaches consomment moins que la population d’un petit département français !

Lui écrire rbohan@orange.mg

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR