Portrait de la semaine
Renault Nordic s’adapte à la culture du consensus

Depuis ses bureaux de Kista, au Nord de Stockholm, il défend la marque au losange dans 5 pays et vend plus de 50 000 voitures par an. Sylvain Devos, directeur général de Renault Nordic,
Après plusieurs expériences chez Renault, sa mutation en Suède a été une heureuse surprise pour Sylvain Devos. «En France, mes parents m’ont enseigné que la réussite professionnelle consiste à beaucoup travailler, explique-t-il acquérir des responsabilités et diriger des équipes. En Suède, il faut être un bon manager mais aussi se réaliser par ailleurs, en faisant du sport et en s’occupant de ses enfants». Marié à une Suédoise, Sylvain Devos reconnaît que la culture du consensus, marque de fabrique en Scandinavie, peut avoir du bon : «Pour des actions de routine, cela peut faire perdre du temps mais cette manière de travailler ensemble permet de faire émerger de nouvelles idées, sans se précipiter ni commettre d’erreurs. Il s’agit d’un mode de prise de décision bénéfique dans les environnements changeants, comme l’est indéniablement celui de l’automobile. Le paradigme de la possession individuelle est en train de disparaître et il y a beaucoup de choses à repenser.» La Suède a passé un cap en adoptant le véhicule électrique : 50 % des voitures vendues par Renault dans ce pays sont des Zoé. Un pourcentage unique au monde.
Lui écrire sylvain.devos@renault.com
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités économiquesil y a 1 semaineFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
Actualités internationalesil y a 7 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation








![[Webinaire] Investir dans l'immobilier aux USA de manière sécurisée et performante](https://www.francaisaletranger.fr/wp-content/uploads/2025/12/Webinaire-Immostates-2-80x80.jpg)
