Portrait de la semaine
Son cinéma au Sénégal
Le rêve de Véronique Brigaud, c’est de rouvrir le « Vox », la mythique salle de Saint-Louis. Youssou N’Dour a déjà racheté les murs. C’est un début.
Il n’y a plus aucun cinéma au Sénégal, ni à Dakar ni ailleurs. La télévision a eu raison des dernières salles. C’est pour tenter de réhabiliter une de ces salles, le « Vox » à Saint-Louis, que Véronique Brigaud a créé le festival « Voyage sur le fleuve Sénégal » chaque année en février. Véronique Brigaud est née à Vichy. Elle vit depuis 30 ans au Sénégal. Sa famille, métisse, y est présente depuis le XIXe siècle. Elle a d’abord travaillé pour le bureau Veritas au contrôle des importations pour le gouvernement. Elle a ensuite monté sa propre société de conseil en investissement. Quelques années plus tard, elle bifurque vers l’événementiel avec le festival : « Il n’y a plus de touristes au Sénégal. Quand on reçoit les artistes à Saint-Louis, ils prennent beaucoup de photos et de vidéos. Ça finit par faire tâche d’huile. C’est comme ça que les Américains nous ont contactés. »
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 6 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 5 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
