Portrait de la semaine
Son cinéma au Sénégal

Le rêve de Véronique Brigaud, c’est de rouvrir le « Vox », la mythique salle de Saint-Louis. Youssou N’Dour a déjà racheté les murs. C’est un début.
Il n’y a plus aucun cinéma au Sénégal, ni à Dakar ni ailleurs. La télévision a eu raison des dernières salles. C’est pour tenter de réhabiliter une de ces salles, le « Vox » à Saint-Louis, que Véronique Brigaud a créé le festival « Voyage sur le fleuve Sénégal » chaque année en février. Véronique Brigaud est née à Vichy. Elle vit depuis 30 ans au Sénégal. Sa famille, métisse, y est présente depuis le XIXe siècle. Elle a d’abord travaillé pour le bureau Veritas au contrôle des importations pour le gouvernement. Elle a ensuite monté sa propre société de conseil en investissement. Quelques années plus tard, elle bifurque vers l’événementiel avec le festival : « Il n’y a plus de touristes au Sénégal. Quand on reçoit les artistes à Saint-Louis, ils prennent beaucoup de photos et de vidéos. Ça finit par faire tâche d’huile. C’est comme ça que les Américains nous ont contactés. »
Actualités internationalesil y a 5 joursFrance Identité s’étend aux Français de l’étranger
Actualités internationalesil y a 4 semainesComment Da Nang, perle du Vietnam, veut crever l’écran
Vie pratiqueil y a 4 semainesVoyager avec deux passeports : ce qu’il faut savoir avant d’embarquer
Vie pratiqueil y a 1 semaineRentrer en France pour des raisons économiques : « si je reste, je vais m’appauvrir »
Vie pratiqueil y a 2 semainesRetour en France : le « trou noir » administratif que personne n’anticipe
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : santé et protection sociale à l’étranger
Actualités internationalesil y a 3 semainesLes Pays-Bas ouvrent davantage leurs frontières aux étudiants étrangers
Vie pratiqueil y a 3 semainesFaire son deuil à distance : « Ne pas pouvoir dire au revoir à son père ça marque une vie »








