Actualités internationales
L’Autriche et le droit d’asile sur le sol européen
Selon des rumeurs et différents articles parus dans les médias, l’Autriche, qui est aux commandes de la présidence tournante de l’UE pour six mois, a fait aux Etats membres des propositions préoccupantes concernant le droit d’asile.

Le document remis aux Etats membres par l’Autriche sur le problème des migrations, propose, entre autres choses, de déplacer la politique d’asile du sol européen. Le texte insiste aussi sur la création de “centres contrôlés“ en dehors de l’Union européenne et dépeint les migrants comme étant surtout de jeunes hommes « dont beaucoup seraient sensibles aux idéologies hostiles à la liberté ou qui prônent la violence ».
Par ailleurs cet écrit remet en question la fiabilité de la frontière extérieure de la zone Schengen, surveillée actuellement par 3 000 hommes, dont le nombre sera bientôt porté à 10 000, selon un accord du dernier conseil européen.
Certains gouvernements perçoivent dans le projet du chancelier Kurz qui dit avoir à coeur de créer une “Europe qui protège“, une incitation à vouloir renoncer à l’action humanitaire et à la protection des droits de l’homme.
Actualités internationalesil y a 7 jours« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »





