Actualités internationales
Plages méditerranéennes, bains d’été dans la concentration de résidus de plastiques la plus forte du monde…
La mer méditerranée, petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards de microplastiques (microfragments de plastiques, inférieurs à 5 mm) invisibles !

Les grandes vacances commencent en France, beaucoup d’estivants choisissent les côtes méditerranéennes, mais savent-ils que la Méditerranée est peut-être en passe de devenir une mer de plastique ?
D’après un rapport de WWF « La Méditerranée est considérée comme la sixième plus grande zone d’accumulation de déchets marins et les microplastiques y atteignent des niveaux records de concentration ».
La Méditerranée atteint en effet un niveau record de 1,25 million de fragments par km², il est vrai que le bassin méditerranéen attire chaque année 200 millions de touristes, ce qui génèrent une augmentation de 40 % des déchets pendant l’été, mais le tourisme n’est pas le seul responsable, il faut déplorer aussi une production et une consommation excessives de ces plastiques, ainsi qu’une mauvaise gestion des déchets.
Cela met en danger les espèces marines et la santé humaine.
500 000 tonnes de bouteilles, de sacs, de gobelets, de bouchons, de pailles, ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car d’après ce rapport de l’association WWF publié vendredi, jusqu’à 130 000 tonnes par an de microplastiques finissent dans la Grande bleue.
La concentration de plastique en mer Méditerranée est maintenant 4 fois plus élevée que dans “l’île de plastique” du Pacifique Nord.
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
Etudier et travailleril y a 2 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
Vie pratiqueil y a 5 joursDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
Actualités économiquesil y a 4 semainesLa Finlande veut faire venir les pros de la tech
Vie pratiqueil y a 2 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
Etudier et travailleril y a 3 semainesErasmus+ : ils partent découvrir le monde dès l’école maternelle





