Suivez nous sur

Presse

Entretien avec RFI de Jean-Pierre Pont

Français à l'étranger

Publié

le

Le directeur de la publication du Journal des Français à l’étranger et du site francaisaletranger.fr s’est entretenu avec RFI :

— Sao Paulo, c’est un peu l’anti-Rio, on travaille, on fait un peu moins la fête ? 

Oui, c’est la capitale industrielle du Brésil et c’est aussi la grande plateforme du pour l’économie du tertiaire

— Il n’y a pas vraiment beaucoup d’opportunités d’emploi, c’est un pays en crise ? 

D’abord, il y a un vrai problème, c’est la langue. C’est à dire que si vous ne parlez pas portugais, vous avez très peu de chance de réussir. Ensuite, l’économie est effectivement en situation de faiblesse. Les Brésiliens étant maintenant bien éduqués avec de bonnes universités, il y a de moins en moins de place pour les étrangers, donc il vaut mieux être créateur de son emploi ou de son entreprise.

— Et c’est compliqué ?

Non, à partir du moment où vous avez un peu d’argent et vous avez en plus un visa qui vous est spécialement attribué quand vous êtes créateur d’entreprise.

— Dans quels secteurs on peut quand même trouver de l’emploi ? 

Comme d’habitude, dans ces pays-là, le secteur de la finance est un secteur important, tout comme l’énergie, l’automobile. Donc, il vaut mieux être ingénieur ou dans les métiers de la bouche, la boulangerie, la restauration et autre pour réussir que d’arriver les mains dans les poches sans diplôme.

Lui écrire sur son mail : jeanpierrepont@gmail.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE