fbpx
Suivez nous sur

Presse

France Info – Entretien avec Jean-Pierre Pont

Français à l'étranger

Publié

le

→  Le Québec, c’est vraiment où tout le monde veut aller !

C’est une mode qui se perpétue depuis maintenant depuis plusieurs dizaines d’années et qui réussit très très bien.

→ Qu’est-ce qui attire ?

Je crois d’abord la francophonie, parce qu’on est tous francophones et que la majorité de nos compatriotes sont très peu bilingues. Et ensuite, l’organisation. Parce que les Québecois, depuis plusieurs années, s’organisent très bien, la délégation du Québec à Paris est très efficace. C’est plus long mais c’est plus simple d’aller au Québec parce qu’on est accueilli dans des conditions exceptionnelles.

→ Le Québec aura une place de choix sur votre site Français à l’étranger.fr. Qu’est-ce qu’on y trouve d’autre, des informations sur tous les pays ?

D’abord on va s’adresser à trois cibles différentes : aux jeunes qui veulent partir, aux cadres qui sont déjà installés et qui passent d’un pays à l’autre et on va même s’adresser aux seniors qui veulent aller vivre au soleil, au Portugal ou en Espagne. Le site va être décomposé avec une partie emploi / création d’entreprise, pour ceux qui veulent créer leur propre emploi, ce qui est le cas dans beaucoup de pays comme le Québec également.

Il y aura pour les jeunes qui veulent aller en formation complémentaire une section formation. On aura 80 pays, des fiches pays qui seront très bien documentées et surtout mises à jour par des vrais journalistes, donc une base d’information sur 80 pays. Et tout ce qui est indispensable pour préparer son départ. Donc, ça va de toute l’organisation du Quai d’Orsay, qui apporte beaucoup de services à travers les consulats, « partir dans les règles », tous les problèmes de documents : la protection sociale, la retraite.

Donc anticiper sur les problèmes de mobilité internationale. Et après, on aura une partie journal, quotidienne, où on aura des portraits de la semaine, de l’actualité quotidienne qui ne touchera que les sujets de la mobilité internationale. Par exemple, vous saurez que le président de la République va aller sur un G7 au Québec entre le 6 et le 9 juin, mais vous le saurez trois semaines avant les autres. Donc, on va faire de l’actualité quotidienne qui permettra à l’ensemble de nos compatriotes qui veulent partir ou qui sont déjà sur le terrain de connaître, à travers toujours une rédaction journalistique, de l’information vraiment d’actualité.

Lui écrire : jeanpierrepont@gmail.com

LIRE L’ARTICLE EN LIGNE

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE