Actualités internationales
16e journée mondiale contre la peine de mort
le 10 octobre 2018

Le Gouvernement Français, dans son communiqué de presse du 10 octobre 2018, qui était la 16ème journée mondiale contre la peine de mort, a rappelé « son opposition à la peine de mort en tous lieux et toutes circonstances. La France est engagée en faveur de l’abolition universelle de ce châtiment injuste, inhumain et inefficace et appelle tous les États appliquant encore la peine de mort à établir un moratoire en vue d’une abolition définitive ».
« La France salue aussi la décision de la Mongolie, de la Guinée et du Burkina Faso qui ont aboli la peine de mort. Elle salue également la ratification par la Gambie du deuxième protocole facultatif relatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, ainsi que l’abolition de la peine capitale pour les crimes de droit commun par le Guatemala. »
Cette 16ème journée mondiale contre la peine de mort était dédiée aux conditions de détention dans les couloirs de la mort.
Jessica Corredor représente la Coalition au sein des organisations intergouvernementales et coordonne les campagnes menées sur ce sujet tout au long de l’année, elle déclare « La grande tendance est celle du chemin vers l’abolition. En 1977, Amnesty International lance une campagne pour l’abolition de la peine de mort. Seuls 16 pays l’avaient alors totalement abolie. Aujourd’hui, ils sont 142 à l’avoir fait, en droit ou en pratique. C’est une vraie avancée…Nous connaissons également des revers… Le terrorisme est un vrai revers pour l’abolition de la peine de mort. Nombreux sont les pays qui se servent de lois anti-terroristes pour réinstaurer la peine de mort ou reprendre les exécutions.»
- Destinations au banc d'essaiil y a 4 semaines
Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
- Vie pratiqueil y a 3 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
- Actualités économiquesil y a 2 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Etudier et travailleril y a 4 semaines
Métiers en tension : des opportunités pour les expatriés en quête de retour
- Tribuneil y a 1 semaine
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Vie pratiqueil y a 2 semaines
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés