Suivez nous sur

Actualités internationales

L’âge de départ à la retraite en Europe

La France est-elle bien lotie ?

Français à l'étranger

Publié

le

Ça bouge en France pour les retraites et le gouvernement met en place des mesures qui ne plaisent pas à tout le monde. Le chef de l’Etat a malgré tout promis de ne pas toucher à l’âge du départ à la retraite, fixé actuellement à 62 ans, mais on entend  dire que l’exécutif imaginerait l’instauration d’un âge pivot, probablement 63 ans. En clair, il sera toujours possible de partir légalement à la retraite à 62 ans mais cela entraînera jusqu’à 63 ans une décote du montant de la pension versée.

Le CLESS (centre des liaisons Européennes et Internationales de la Sécurité Sociale) organisme rattaché aux ministres en charge du budget et de la sécurité sociale, a actualisé il y a peu de temps sa base de données européenne sur la question des retraites, voici quelques exemples :

En France, l’âge de départ à la retraite est compris entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance.  En Allemagne, cet âge pourrait passer de 65 à 67 ans, même chose pour la Belgique où les 65 ans actuels vont aller de façon progressive vers 66, puis 67 ans d’ci 2030. Chypre 65 ans, en Espagne 65 ans aussi mais pour avoir droit à cette retraite, il faut avoir cotisé durant « une période de 15 ans minimum, dont au moins 2 années comprises dans les 15 années immédiatement antérieures à la prise de la retraite ». Pour les finnois c’est 63 ans pour l’instant, mais dès 2027, ils devront attendre jusqu’à 67 ans avant de pouvoir se reposer et bénéficieront d’un rythme de trois mois de cotisation de plus par année. En Grèce, Si l’on a cotisé que durant 15 ans c’est 67 ans mais ceux qui ont cotisé pendant 40 ans peuvent prendre leur retraite à partir de 62 ans. Toujours selon les chiffres du CLESS, en Irlande, l’âge de départ à la retraite est 66 ans, mais Courant 2021 ce départ sera repoussé à 67 ans et à 68 ans en 2028. En Italie l’âge légal est de 66 ans et passera à 67 ans en 2021, les polonaises peuvent arrêter de travailler à 60 ans alors que les hommes doivent attendre jusqu’à 65 ans…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE