Suivez nous sur

Actualités internationales

Prudence au Pakistan

Des manifestations bloquent les grandes villes

Français à l'étranger

Publié

le

Le gouvernement français informe ses ressortissants de dangers encourus au Pakistan depuis la semaine dernière. Des manifestations et rassemblements se tiennent depuis le 31 octobre dans toutes les grandes villes du pays. La circulation et les communications sont perturbées. La plus grande vigilance est requise. Il est recommandé de limiter les sorties et les déplacements dans les prochaines 48h. Il convient de rester à l’écart de tout rassemblement, tant sur la voie publique que dans les zones commerçantes (marchés, markaz, centres commerciaux) et près des lieux de culte.

Ces manifestations sont liées à l’acquittement d’Asia Bibi, femme de 47 ans, chrétienne, mère de 5 enfants, ouvrière agricole et arrêtée pour «blasphème» à la religion islamique en 2009 (des femmes l’ont accusée d’avoir souillé un puits car, chrétienne, elle y avait bu. Asia Bibi leur a répondu et cette réponse lui a coûté une condamnation à mort par pendaison en novembre 2010). Depuis 8 ans elle clamait son innocence et c’est donc son acquittement par  la cour suprême, mercredi, qui a déclenché ces mouvements de foule. La décision des juges a déplu aux islamistes du parti Tehreek-e-Labaik (TLP) et la population s’est mobilisée pour demander la mort d’Asia Bibi et des magistrats de la Cour suprême. Malgré un accord trouvé entre le gouvernement pakistanais et les manifestants, interdisant la sortie du territoire de l’accusée, l’avocat d’Asia Bibi a annoncé samedi qu’il quittait le Pakistan «pour sauver sa vie en échappant aux foules en colère».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE