Actualités économiques
Le soutien au tissu associatif des Français à l’étranger
Bilan de la campagne
Il y a plus d’un an, les députés ont voté la fin de la « réserve parlementaire ». La suppression de ces fonds, alloués aux élus pour des subventions aux collectivités, a été une mesure emblématique du projet de loi pour la confiance dans la vie politique. Mais M. Macron a invité le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Secrétaire d’Etat, lors d’une intervention devant l’Assemblée des Français de l’étranger, à « étudier la mise en place d’un dispositif permettant d’accompagner le tissu associatif des Français de l’étranger, compte tenu de la suppression de cette réserve ».
Après la validation du dispositif par l’Assemblée des Français de l’étranger en mars 2018, une période de 6 mois a été consacrée au dépôt des projets, à leur étude par les Conseils consulaires et à leur validation définitive par la Commission consultative du STAFE à Paris le 28 septembre.
Ce sont 302 projets qui ont été reçus et examinés par la Commission. Les projets transmis étaient majoritairement de type éducatif ou culturel, puis caritatif, ensuite économique et social et enfin divers projets dans l’évènementiel, la coopération scientifique, la mémoire, la communication, etc.
223 projets ont été jugés recevables par la commission pour un montant de 1,74 M€ dont la liste est consultable par ce lien. Dans leurs décisions d’attribution, les membres de la commission ont donné la priorité aux actions associatives en faveur de nos compatriotes résidant à l’étranger, que ce soit dans les domaines caritatifs, éducatifs ou culturels.
La prochaine campagne pour le Soutien de la vie associative des français de l’étranger sera lancée début janvier 2019.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 6 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
