Suivez nous sur

Activités de vos élus

Le soutien au tissu associatif des Français à l’étranger

Bilan de la campagne

Français à l'étranger

Publié

le

Il y a plus d’un an, les députés ont voté la fin de la « réserve parlementaire ». La suppression de ces fonds, alloués aux élus pour des subventions aux collectivités, a été une mesure emblématique du projet de loi pour la confiance dans la vie politique. Mais M. Macron a invité le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Secrétaire d’Etat, lors d’une intervention devant l’Assemblée des Français de l’étranger, à « étudier la mise en place d’un dispositif permettant d’accompagner le tissu associatif des Français de l’étranger, compte tenu de la suppression de cette réserve ».

Après la validation du dispositif par l’Assemblée des Français de l’étranger en mars 2018, une période de 6 mois a été consacrée au dépôt des projets, à leur étude par les Conseils consulaires et à leur validation définitive par la Commission consultative du STAFE à Paris le 28 septembre.

Ce sont 302 projets qui ont été reçus et examinés par la Commission. Les projets transmis étaient majoritairement de type éducatif ou culturel, puis caritatif, ensuite économique et social et enfin divers projets dans l’évènementiel, la coopération scientifique, la mémoire, la communication, etc.
223 projets ont été jugés recevables par la commission  pour un montant de 1,74 M€ dont la liste est consultable par ce lien. Dans leurs décisions d’attribution, les membres de la commission ont donné la priorité aux actions associatives en faveur de nos compatriotes résidant à l’étranger, que ce soit dans les domaines caritatifs, éducatifs ou culturels.

La prochaine campagne pour le Soutien de la vie associative des français de l’étranger sera lancée début janvier 2019.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE