Suivez nous sur

Actualités économiques

1er janvier 2019 : affiliation automatique à l’Assurance maladie pour les travailleurs indépendants

Français à l'étranger

Publié

le

Depuis le premier jour de la nouvelle année, toute personne qui enregistrera son activité indépendante sera automatiquement rattachée à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence ou à une caisse générale de sécurité sociale (CGSS) dans les départements et région d’outre-mer (Drom).

Pour les indépendants installés avant le 1er janvier 2019, c’est en 2020 que se fera cette prise en charge par l’Assurance maladie.  En 2019, pour leur couverture maladie, ils continueront d’être rattachés à la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI) et à adhérer à un organisme conventionné.

Tout savoir sur ameli.fr

Un certain nombre d’expatriés se posent la question de savoir s’ils peuvent exercer sous le régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur à l’étranger. Si vous êtes de nationalité française et que vous habitez à l’étranger, vous pouvez adopter le régime d’auto ou micro entrepreneur à condition de domicilier cette structure en France,  par le biais, par exemple, d’une société de domiciliation commerciale (peu importe où elle est implantée) ou par le biais d’une boîte postale, chez vos amis, dans votre famille. Le versement de l’impôt et des charges sociales étant libératoire dès l’instant où le pourcentage correspondant a été payé, ceci ne pose pas de problème particulier et c’est bien l’Etat français qui touchera l’impôt.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE