fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité, avec International SOS – Du 23/01 au 29/01

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire, International SOS qui couvre pour la semaine du 23 au 29 les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

• Côte d’Ivoire. 26 janvier. La campagne électorale en vue des élections présidentielles vient de débuter et le congrès national du rassemblement des Houuphouëtistes se tiendra le 26 au stade Félix Houphouët Boigny. Compte tenu du climat politique, de la possible libération de Laurent Gbagbo (acquitté par la Cour pénale internationale), des incidents sécuritaires peuvent survenir.

Kenya. Jours à venir. Suite à l’attentat terroriste du 15 janvier à Nairobi, des mesures de vigilance s’imposent à proximité des lieux qui peuvent être des cibles potentielles pour de nouveaux attentats.

• RDC. 24 janvier. Des opposants contestant le résultat des élections pourraient organiser des manifestations lors de l’intronisation du nouveau président Félix Tshisekedi, le 24 janvier prochain.

• Zimbabwe. Jours à venir. Les manifestations pour protester contre les hausses (+150%) des prix du carburant se poursuivent dans tout le pays depuis le 14 janvier dernier.

 

Afrique du Nord- Moyen-Orient

• Egypte. 25 janvier. Le 8e anniversaire de la révolution sera célébré le 25 janvier. On craint des mouvements de contestation populaire, en particulier au Caire, compte tenu de la crise que traverse actuellement le pays.

Irak et Syrie. Jours à venir. Les zones kurdes sont toujours menacées par les soldats de Daech : le 21 janvier dernier un convoi de l’alliance des Forces démocratiques syriennes a été attaqué au sud d’Hassaké, et en Irak des démantèlement de cellules y ont toujours cours. L’Irak est plus sûr que la Syrie, néanmoins les incidents sécuritaires y sont aussi à craindre.

• Libye. Jours à venir. Des affrontements ont eu lieu le 15 janvier dernier et risquent de survenir de nouveau en raison de la décision du gouvernement d’Accord national qui veut réhabiliter l’aéroport international de Tripoli. Ce choix a exacerbé les tensions entre factions rivales et a entraîné des affrontements meurtriers autour de l’aéroport la semaine passée.

 

Amériques

• Panama. 23 au 27 janvier. En raison de la visite du pape Fraçois au Panama, une sécurité renforcée sera appliquée dans la capitale, risquant ainsi de restreindre les déplacements.

Asie/Pacifique

• Thaïlande. Jours à venir. Des rassemblements de population manifestant contre le report possible des élections présidentielles sont toujours à craindre, en particulier à Bangkok.

Europe

• Autriche. 25 janvier. Le FPO, parti d’extrême-droite, organise sa rencontre « universitaire » annuelle le 25 janvier au Palais Hofburg à Vienne tandis que l’extrême gauche organise, de son côté, le même jour, une manifestation à Schottentor. Des violences peuvent survenir sur ces lieux de rassemblement.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE