fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité avec International SOS, du 20/02 au 27/02

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 20 au 27 février les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

• Nigéria. Jours à venir. Le scrutin présidentiel prévu initialement le 16 février a été repoussé par la Commission Électorale Indépendante Nigériane, citant des problématiques logistiques et opérationnelles. Une tension exacerbée entre les deux principaux partis rivaux laisse craindre des débordements. Au total, on recense 66 morts sur l’ensemble du territoire depuis l’ouverture de la période électorale.

• Sénégal. Jours à venir. Le climat de la campagne présidentielle reste tendu depuis l’éviction de deux opposants clefs, Karim Wade et Khalifa Sall. Dans ce contexte, l’opposition accuse le gouvernement de favoriser la réélection du président sortant, Macky Sall, en vue du premier tour du 24 février.

• Guinée-Bissau. Jours à venir. La campagne pour les élections législatives du 10 mars a débuté cette semaine. Des manifestations contre le gouvernement sont d’ores et déjà annoncées, menées par des associations civiques et certaines catégories socio-professionnelles.

• Niger. Jours à venir. Depuis le 13 février, un couvre feu pour les véhicules a été mis en place dans la ville de Tillabéry entre 19h00 et 6h00. Mesure liée à la prolongation de l’état d’urgence dans les régions de Diffa et de Tahoua, ainsi que certaines zones de Tillabéry, en raison de menaces d’attaques militantes. En guise de contestation, les résidents ont initié un mouvement de « ville morte », et prévoient de manifester au cours des prochaines semaines.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Algérie. Jours à venir. Des manifestations sont annoncées contre la nouvelle candidature du Président Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle d’avril. Des groupes étudiants et d’opposants sont particulièrement actifs en Kabylie : il faut s’attendre à des rassemblements à Tizi Ouzou, Oran, Bordj Bou Arreridj, Oum El Bouaghi, Jijel, Annaba, ou encore Kherrata. La coalition d’opposition El Mouwatana a appelé à une manifestation générale le 24 février.

• Jordanie. Jours à venir. Des manifestations contre la réforme sur la taxe sur les revenus ont lieu chaque jeudi soir à Amman, plus particulièrement au Fourth Circle, là où se situe le bureau du Premier Ministre.

• Maroc. 20 février. Une grève générale initiée par les syndicats FDT et CDT aura lieu dans les principales villes du pays mais principalement à Rabat. Les employés du secteur public et privé sont appelés à protester autour d’enjeux socio-économiques, en espérant une réforme constitutionnelle.

• Egypte. 24 et 25 février. Le sommet de la Ligue Arabe s’organise sous tension sécuritaire, suite notamment à plusieurs tentatives d’attentats perpétrés dans la capitale. Les suspects de ces attaques seraient affiliés aux Frères Musulmans.

AMÉRIQUES

• Venezuela. Jours à venir. L’acheminement de l’aide humanitaire, promise par le Président par intérim Juan Guaido, est attendu le 23 février au plus tard, dans un contexte de haute tension entre ce dernier et le Président au pouvoir, Nicolas Maduro. L’implication de l’armée dans le maintien de l’ordre en parallèle à une forte pression internationale pourraient engendrer des violences.

• Haïti. Jours à venir. La tension politique et les enjeux socio-économiques restent vifs dans le pays. L’opposition en la personne de Moise Jean Charles appelle toujours à la contestation. À craindre : des pillages, actes criminels, blocages de routes et affrontements avec les forces de l’ordre.

• Bolivie. 21 févrierDes manifestations pour protester contre le quatrième mandat du Président Evo Morales sont prévues dans les principaux centres urbains du pays, notamment à La Paz, Santa Cruz, Cochabamba, ou Sucre.

• Cuba. 24 févrierUn référendum historique se tiendra après trois mois de débats et de consultation populaire autour du projet de réforme pour une nouvelle constitution, devant aboutir à la mise en place de la propriété privée, l’établissement d’un Président et d’un Premier Ministre, ou encore un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une seule fois.

 

ASIE/PACIFIQUE

• Vietnam. 27 et 28 février. Le nouveau sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord est accueilli à Hanoï. Kim Jong-un prévoit une arrivée au Vietnam le 25 février afin de rencontrer le chef d’État, Monsieur Nguyen Phu Trong. Des visites de zones industrielles se tiendront également dans la province de Bac Ninh et dans le ville de Hai Phong.

• Inde. Jours à venirUne actualité particulièrement chargée depuis l’attaque sur des soldats dans le Kashmir, des manifestations localisées ou encore des menaces terroristes récentes.
Le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane inaugure le 20 février la nouvelle Ambassade d’Arabie Saoudite.
Aussi, des rassemblements de recueillement suite au décès de 40 militaires lors d’une attaque suicide dans la vallée du Kashmir ont lieu dans les principaux centres urbains du pays. L’émotion populaire laisse craindre des débordements et violences localisées.

EUROPE

• Moscou. 23 févrierDes perturbations sont à prévoir autour des célébrations et défilés militaires organisés en ce Jour férié du Défenseur de la patrie. Une cérémonie est prévue sur la tombe du soldat inconnu.

• Biélorussie. 23 févrierDes perturbations sont à prévoir autour des célébrations et défilés militaires organisés en ce Jour férié du Défenseur de la patrie. Une cérémonie se tiendra Place de la Victoire.

• Biélorussie. 23 févrierDes perturbations sont à prévoir autour des célébrations et défilés militaires organisés en ce Jour férié du Défenseur de la patrie. Différents événements sont organisés (concerts, sport…).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE